Tech&Co
Google

Google pourrait faire payer la recherche par IA

L’entreprise envisage de faire payer de nouvelles fonctionnalités "premium" alimentées par l’IA générative sur son moteur de recherche.

Gratuit, le moteur de recherche de Google pourrait bientôt proposer des fonctionnalités payantes. Selon le Financial Times, la société songe à faire payer des fonctions de recherche basées sur l’IA générative.

Plusieurs options sont envisagées, dont l’intégration de ces dernières dans les services d’abonnement premium de Google. Ces fonctions pourraient par exemple être ajoutées à la formule payante Google One AI Premium, qui permet notamment aux abonnés d’utiliser l’IA Gemini dans Gmail, Docs et d’autres produits.

Améliorer la recherche avec l’IA

Le moteur de recherche de Google resterait gratuit. Les internautes continueraient également de voir des publicités à côté des résultats de recherche. L’entreprise a d’ailleurs fait savoir qu’elle n’envisageait pas de proposer une expérience de recherche sans celles-ci.

"Grâce à nos expériences d’IA générative dans le domaine de la recherche, nous avons déjà répondu à des milliards de requêtes et nous constatons une croissance positive des requêtes de recherche sur tous nos principaux marchés", a assuré Google auprès du Financial Times.

Depuis mai dernier, la société teste en effet un service de recherche expérimental basé sur l’IA. Permettant notamment d'obtenir des réponses plus détaillées aux requêtes, elle propose diverses fonctionnalités comme la génération d’images ou la possibilité de formuler des requêtes complémentaires directement à l’IA pour affiner une recherche ou approfondir un sujet.

"Depuis des années, nous réinventons la recherche pour aider les gens à accéder à l’information (...) Nous continuons à améliorer rapidement le produit pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs", a déclaré Google.

Kesso Diallo