Tech&Co
Google

Google met fin au cache, une fonction emblématique du moteur de recherche

Une page se tourne dans l'histoire du moteur de recherche Google, qui voit l'une de ses plus anciennes fonctionnalités être supprimée.

Jusqu'à il y a quelques semaines, il était encore possible d'utiliser le cache pour voir à quoi ressemblait une page avant sa dernière mise à jour sur le moteur de recherche Google. Une fonction bien utile, notamment pour constater des modifications, ou pour repérer d'anciens tweets supprimés, ou encore pour aller sur un site dont les serveurs ne fonctionnaient plus.

Mais c'est un temps désormais révolu puisque Google a finalement confirmé le retrait de cette fonctionnalité qui était l'une des plus anciennes du moteur de recherche.

Le cache, c'est vraiment terminé

Sur X (anciennement Twitter), Google explique que c'est une situation "triste" pour ce qui était une sorte de photographie de l'internet à un instant T, mais que la fonction n'est plus utile aujourd'hui: "ces derniers temps, les choses se sont grandement améliorées, il a donc été décidé de la retirer."

Le compte X dédié aux outils de recherche de Google ajoute cependant qu'un bouton vers Internet Archives, qui photographie le web à différents moments de sa vie, pourrait être ajouté: "C'est une ressource tellement incroyable."

Pour les développeurs qui utilisaient cette fonctionnalité pour optimiser les résultats de recherche de leur site et repérer les erreurs, Google précise que l'outil d'inspection d'une URL est lui, toujours disponible "et ne s'arrêtera pas".

Les internautes, eux, ont déjà noté que le système de cache rejoignait le cimetière du moteur de recherche et baptisé dramatiquement "Google Graveyard".

Sylvain Trinel