Tech&Co
Gaming

Dordogne, Harmony, Park Beyond... A quoi on joue ce week-end ?

Le mois de juillet démarre et les vacances sont en approche pour beaucoup.

Le début d'année a été très riche en nouveautés jeux vidéo. Si vous avez déjà succombé à Hogwarts Legacy: L'héritage de Poudlard, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Resident Evil 4 Remake, Diablo IV ou plus récemment Street Fighter 6 et Final Fantasy XVI, bravo, vous n’avez pas chômé. Le tout sans compter les multiples jeux indépendants qui ont égayé le début d’année.

Mais, parmi les têtes d’affiche, on a surtout vu des jeux pour les plus grands, les adeptes de jeux de tir ou de combat. Tech&Co et les invités de Multijoueurs vous proposent leur sélection de jeux plus relax, à jouer en famille, avec de jeunes joueurs ou en solo, pour apprendre, se détendre ou bien rigoler.

Retour sur le Nintendo Direct avec Ken Bogard et Florent Gorges
Retour sur le Nintendo Direct avec Ken Bogard et Florent Gorges
29:15

Dordogne

C'est la petite perle du jeu français du moment. Sous ses airs naïfs de jeu à l'aquarelle, Dordogne est un vent d’air frais pour bien démarrer l’été et apporter un souffle de nostalgie qui fait du bien. Il raconte l’histoire de Mimi, une trentenaire qui revient dans la maison de sa grand-mère décédée. Elle va renouer avec des souvenirs oubliés d’un été qui a tout changé 20 ans plus tôt. Créé par des anciens de studios d’animation, Dordogne est une plongée dans la France rurale des années 1980, ses marchés de village, ses 2 CV, ses cours d’eau où l’on se baigne et pique-nique, les balades en forêt et les joies des vacances d’été. Il faut rattraper les souvenirs de Mimi en prenant des photos, attrapant des sons et des mots pour l’aider à se souvenir et à comprendre.

Disponible sur toutes les consoles et PC

Harmony: The Fall of Reverie

Polly revient dans sa ville natale d’Alma après la disparition de sa mère. Et la jeune medium se découvre d’étranges pouvoirs qui lui permettent de basculer à Reverie, un monde parallèle futuriste où elle devient Harmony, déesse qui fait la jonction avec ce monde peuplé de créatures divines les Aspirations, qui représentent des idéaux pour orienter le devenir de l’humanité. Dans Harmony: The Fall of Reverie, vous devrez alors choisir l’orientation de votre mission selon la voie qui vous tente le plus (Gloire, Félicité, Vérité, Pouvoir, liens et chaos).

Cela a forcément des répercussions sur le déroulement de l’histoire. Et l’héroïne utilise son don de clairvoyance pour comprendre les désirs de l’humanité, mais aussi ce qui est arrivé à sa mère. À faire pour l’ambiance poétique et mélancolique du jeu, sa patte graphique et sa musique.

Disponible sur PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC

Jeu au style graphique également différent, Planet of Lana embarque le joueur dans une virée poétique, dans les pas de Lana et son compagnon à quatre pattes Mui tentant d’échapper à des créatures hostiles sur une étrange planète. Dans un style visuel très proche des animes du studio Ghibli, à coup de pastelles et d’estampes, on tente de venir à bout de ce jeu de plateforme ajoutant de nombreuses énigmes à résoudre.

Le joueur contrôle Lana, mais peut aussi envoyer son chat atteindre des zones difficiles d’accès pour débloquer des mécanismes. Mais Mui peut aussi hypnotiser des ennemis pour faciliter leur progression.

Disponible sur Xbox One, Xbox Series X⎜S et PC

Park Beyond

Un peu de fun pour le week-end si vous êtes adeptes des jeux de gestion de parc d’attractions. Comme pour les stars de la catégorie (Rollercoaster Tycoon, Planet Coaster), Park Beyond en appelle autant à la créativité des joueurs qu’à leur sens de la simulation. Le jeu reprend la même recette construction-management et lui ajoute une dimension un peu plus loufoque avec une idée simple baptisée Impossification: la possibilité de repousser les limites du réalisme et de la physique d’une attraction et de rendre possible l’impossible de la démesure. Et cela concerne aussi bien des montagnes russes qu’un bâtiment ou un employé.

Cela va donner lieu à des scènes bien loufoques d’attractions folles. Un grain de folie certes, mais à condition tout de même de bien gérer son parc, ses visiteurs et de faire rentrer des sous dans les caisses. Cela reste le nerf de la guerre. Un jeu pour passer un bon moment à laisser libre cours à sa créativité et à faire aussi pour la qualité de la musique qui contribue largement à l'immersion dans la fête.

Disponible sur PS5, Xbox Series X⎜S et PC

Crash Team Rumble

Crash Bandicoot revient avec tous ses acolytes (Coco, Tawna, Dingodile, Neo Cortex, N. Tropy, N. Brio) et un tout nouveau personnage, Catbat. Et ils vont se retrouver pour un jeu multijoueurs cette fois où s’affrontent deux équipes de 4 joueurs, à travers 9 arènes différentes. Pour pimenter chaque séquence où il faut ramasser le plus de fruits Wumpa, des éléments viennent ajouter des pouvoirs, bloquer des adversaires, etc. Chaque membre de l’équipe peut se voir attribuer un rôle (bloqueur, marqueur, booster).

Bonne nouvelle: il est possible de jouer avec ses amis qui disposent du jeu sur une autre plateforme. Activision a déjà prévu l’ajout de personnages au fil du temps et des contenus saisonniers (arènes, modes de jeu, personnalisation, événements temporaires…).

Disponible PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X⎜S

Gerda: A flame in winter

Ce jeu narratif se déroule dans le Danemark de la Seconde Guerre mondiale, occupé par l’Allemagne nazie. Mais il choisit de s’intéresser aux populations et notamment à Gerda, jeune infirmière germano-danoise prise entre deux camps alors qu’elle souhaite aider les habitants et tout faire pour survivre. Quel camp doit-elle choisir? Doit-elle faire preuve de compassion ou d’intransigeance? Les choix influencent le déroulé de l’histoire et le destin des personnages au cœur d’un hiver de guerre.

Sa dose de mélancolie lui donne une dimension poétique malgré un sujet difficile qui résonne toujours dans les conflits actuels. Le jeu s’est récemment enrichi d’une extension Liva’s Story qui se déroule fin 1944, juste avant les aventures de Gerda. Cette nouvelle héroïne a échappé à une arrestation alors que son groupe tentait de saboter un navire allemand. Elle parvient à survivre et devient la cheffe de la résistance locale et se rend à Tinglev, le village de Gerda et son mari Anders, qui lutte contre l’occupation.

Disponible sur Nintendo Switch et PC en jeu solo ou pack.

Melinda Davan-Soulas