Tech&Co
Gaming

Call of Duty: Warzone Mobile est enfin disponible sur smartphone

Alors que la sortie du jeu était prévue il y a un an, Activision lance ce jeudi 21 mars son Call of Duty: Warzone Mobile. Un Battle royal pour smartphone qui reprend la recette de la version consoles et PC.

PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) Mobile et Fortnite ont un nouveau concurrent dans le secteur des jeux de battle royale disponibles sur smartphone et tablette. Le développeur et éditeur de jeux vidéo Activision a lancé ce 21 mars la version mobile de son Call of Duty (COD): Warzone sur iOS et Android.

C'est dans une bande-annonce, diffusée sur Youtube ce 28 février, que la licence avait annoncé le déploiement mondial du jeu. En version bêta depuis près d'un an, Call of Duty: Warzone Mobile accuse un retard de 10 mois sur sa date de sortie (qui avait initialement été prévue pour le pour 15 mai 2023).

Une copie conforme, avec progression croisée

Pour sa version mobile, Activision n'a pas voulu trahir son concept à succès sur consoles et PC: ce sera une copie conforme du jeu initial sorti en mars 2020. Call of Duty: Warzone voit s'affronter une centaine de joueurs sur une immense carte. Au fur et à mesure de la partie, ceux-ci vont s'éliminer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul vainqueur. Extension gratuite, Warzone avait séduit 60 millions de joueurs en seulement trois mois.

Son succès n'était pourtant pas écrit, tant la concurrence du secteur était fournie. Après une sortie en demi-teinte, Fortnite avait trouvé le chemin du succès en se recentrant sur son mode battle royal, devenu sa raison d'être. Et tous les titres proposant ce mode de jeu comme PUBG, le pionnier du genre, ou Apex Legends avaient également trouvé leur public, même dans des versions mobiles.

Dans COD: Warzone Mobile, l'éditeur américain souligne que "120 joueurs" pourront s'affronter dans une même partie. Les cartes emblématiques de la licence, Verdansk et Rebirth Island, ont été recréées pour l'occasion.

Call of Duty: Warzone Mobile
Call of Duty: Warzone Mobile © Activision

Le jeu proposera aussi une "fonctionnalité de progression croisée", qui permettra aux joueurs de la version console et PC de coupler leur progression existante à celle obtenue dans la version mobile du jeu. Et pour les fans de la licence qui préfèrent les modes équipe contre équipe, il existe aussi Call of Duty Mobile.

Quels sont les smartphones compatibles?

Activision a donné la configuration minimale pour faire tourner le jeu sans que votre smartphone ne tire la langue. Il faudra compter au minium 4 Go de RAM, avoir a minima un processeur Snapdragon 730G, Mediatek Helio G98 ou Exynos 2100, et une version Android 10 ou supérieure.

Pour profiter de graphismes plus poussés, les créateurs recommandent un processeur Snapdragon 865, Mediatek Dimension 700U ou Exynos 2200, avec 6 Go de RAM.

Si vous avez un iPhone, le jeu tourne pour tous les modèles à partir de l'iPhone X et sous iOS 16.

Willem Gay et Melinda Davan-Soulas