Tech&Co
Gaming

Après le rachat d'Activision Blizzard, Microsoft supprime près de 2.000 emplois chez Xbox

Au cours des dernières années, l'entité Xbox de Microsoft a réalisé deux rachats conséquents avec Activision Blizzard et ZeniMax. Dans une note interne, le patron de Xbox a annoncé 1.900 suppressions de postes.

Le feuilleton Microsoft-Activision n'est finalement pas fini. Après l'intégration des équipes de ses deux derniers rachats: Activision Blizzard King en 2023 et ZeniMax en 2020, l'heure est à la rationalisation chez Xbox. Une note interne du patron de la branche jeu vidéo de Microsoft annonce près de 2.000 licenciements.

Cela ne fait que trois mois que les équipes d'Activision Blizzard ont été intégrées à Microsoft. Pourtant, beaucoup vont quitter l'entreprise, prévient The Verge, qui publie la note interne de Phil Spencer, le patron de Xbox.

"Ensemble, nous avons fixé des priorités, identifié les domaines de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance", détaille le dirigeant.

"Dans le cadre de ce processus, nous avons pris la douloureuse décision de réduire la taille de notre effectif de joueurs d'environ 1.900 postes sur les 22.000 personnes que compte notre équipe", poursuit Phil Spencer.

Un jeu Blizzard annulé dans l'opération

Les personnes concernées font partie des trois entités structures regroupées: Xbox, Activision Blizzard et ZeniMax. Il s'agit en grande partie de fonctions désormais en doublon. Mais quelques cadres sont également concernés, comme Mike Ybarra, un ancien de Microsoft et actuel président de Blizzard Entertainment.

"Diriger Blizzard pendant une période incroyable et faire partie de l'équipe, la façonner pour l'avenir, a été un honneur absolu", explique-t-il dans une publication X (Twitter).

"Après avoir passé plus de 20 ans chez Microsoft et avec l'acquisition d'Activision Blizzard derrière nous, il est temps pour moi de devenir (une fois de plus) le plus grand fan de Blizzard depuis l'extérieur", ajoute Mike Ybarra.

Le responsable de la conception chez Blizzard, Allen Adham, est également sur le départ. Ainsi, le jeu sur lequel il travaillait - sous le nom de projet Odyssey - a été annulé, précise IGN. En décembre 2022, Blizzard avait annoncé que les équipes dédiées au titre avaient doublé.

Cette nouvelle vague de licenciement s'incrit dans un environnement particulièrement morose pour l'industrie du jeu vidéo. L'an dernier, plus de 10.000 personnes avaient perdu leur emploi. Mais rien que depuis le début de l'année, le nombre de postes supprimés dans le secteur s'élève déjà à 5.670 (en comptant ceux de Xbox), selon un site répertoriant les licenciements du milieu.

Pierre Monnier