Tech&Co
Gaming

"Call of Duty Modern Warfare III": comment faire du neuf avec un succès d'antan?

Sorti en 2011, Call of Duty: Modern Warfare 3 avait rencontré un franc succès. 12 ans plus tard, Call of Duty: Modern Warfare III en reprend les codes tout en tentant de moderniser la recette.

Call of Duty: Modern Warfare 3 a marqué les esprits des fans à sa sortie en 2011. Il est encore à ce jour l’un des épisodes les plus vendus de la franchise aux plus de 400 millions de jeux écoulés. Si le développement du jeu a été un peu chaotique et raccourci pour satisfaire la cadence annuelle imposée par Activision, il a surtout été question pour Sledgehammer Games de donner un coup de frais à un jeu déjà connu.

"C’est une suite directe de Modern Warfare II sorti l’an dernier. C’était une première à gérer pour Call of Duty" explique Shelby Carlton, conceptrice narrative du jeu. "On avait déjà des cartes intéressantes sur la table pour établir les ressorts de l’intrigue et nous avons été ravis de les reprendre pour Call of Duty Modern Warfare III."

Le jeu reprend les grandes lignes du premier opus sorti il y a 12 ans, autour du groupe d’intervention d’élite Task Force 141 du capitaine John Price qui traque le terroriste russe Vladimir Makarov, tout en cherchant à se démarquer. Il poursuit sur la lancée de MW II qui se terminait sur la trahison de la TF141 par Shepherd, dont les activités illégales et le trafic de missiles vers le Moyen-Orient sont découverts.

Des personnages secondaires au premier plan

Mais, MW III a choisi aussi d’apporter de la nouveauté. Personnage présent depuis Modern Warfare (2019), mais en rôle secondaire, Farah Karim prend du galon dans le dernier jeu. "C’est l’un de mes personnages préférés et cela va être un personnage central dans ce jeu", s’enthousiasme Shelby Carlton. "Très égoïstement quand nous avons décidé d’en faire une figure importante, j’étais ravie et j’avais hâte de pouvoir raconter son histoire."

Commandant de la Force de libération de l’Urzikstan, Farah est l’un des personnages jouables de la campagne, comme elle l’est dans Warzone, en tant qu’opératrice de la faction SpecGru. C’est l’une des deux femmes qui viennent aider la Task Force 141, avec la cheffe de la CIA locale, Kate Laswell.

"Beaucoup de gens se sont connectés à elle et à son histoire, comme à sa résilience. C’est un personnage passionné qui se soucie de son peuple et ça plait", explique la responsable de la narration. "Dans MW II, elle fait une brève apparition. Mais cette fois, nous voulions vraiment nous concentrer sur elle et son groupe, face à Makarov et son Konni Group."

Sledgehammer a ainsi redistribué les rôles en donnant plus d’importances à des personnages parfois en retrait et à leurs relations avec la Task Force pour muscler l’histoire conçue à la va-vite. Mais quand on demande aux équipes si l’on peut globalement être encore créatif dans un Call of Duty qui écume les conflits depuis 20 ans et mise sur des reboots depuis quelques années, entre des succès moindres, les intéressés avancent leur créativité.

"D’habitude, nous créons un jeu et racontons une histoire. Pour la première fois, nous nous inscrivions dans une suite qui était déjà connue des joueurs, en reprenant là où ils s’étaient arrêtés", rappelle Dave Swenson, directeur créatif de COD MW III. "C’était très amusant à faire. Nous avons pu nous coordonner et collaborer avec Infinity Ward qui finissait Modern Warfare II pour concevoir notre jeu, pour avoir des jeux cohérents, des personnages et des trames qui se tenaient".

Une suite pour faire vite?

Pourtant, il se murmure que ce nouveau MW III devait être initialement une extension avant de devenir par défaut le jeu du 20e anniversaire, celui prévu n’étant pas prêt. "C’est un vrai plaisir et un honneur pour nous de travailler sur ce jeu anniversaire", déclare Dave Swenson. "Nous voulions surtout faire un jeu pour les fans avec un jeu modernisé, du gameplay nouveau et des fonctionnalités inédites (les missions de combat ouvert, NDLR), avec une campagne cinématographique et épique, comme ils adorent."

Call of Duty Modern Warfare III
Call of Duty Modern Warfare III © Activision

Du neuf avec une vieille recette qui fonctionne toujours, ça a donc été la feuille de route du studio californien qui reconnaît aussi avoir joué de la surenchère sur le nombre d’ennemis par vague, les armes à disposition, les cartes de jeu plus nombreuses en reprenant des maps existantes. La campagne n’a finalement de Modern Warfare 3 que le nom et joue à fond la carte du reboot.

"Shelby et son équipe ont dû écrire 10 fois plus de dialogues dans ce jeu que dans les précédents", clame Dave Swenson qui a connu tous les COD faits par Sledgehammer depuis les débuts. "Ce n’est rien de ce que vous avez déjà vu dans une campagne auparavant. C’est une nouvelle façon de jouer.”

Des changements qui n'ont cependant pas séduit les premiers joueurs malgré l'enthousiasme de l'équipe de développement. Celle-ci mise aussi beaucoup sur le multijoueur et le mode zombie, les deux points forts de la saga, qui font généralement l'unanimité, sans chercher forcément l'originalité.

Melinda Davan-Soulas