Tech&Co
Gaming

A peine arrivé, Call of Duty: Modern Warfare III ne se fait pas épargner par les critiques

Campagnée bâclée, téléchargement trop lourd et trop long, bombing des notes... Call of Duty: Modern Warfare III est officiellement disponible ce vendredi 10 novembre, mais subit déjà les foudres des fans.

À peine disponible, déjà sous le feu des critiques. La bataille a commencé très en amont pour Call of Duty: Modern Warfare III, disponible à la vente ce vendredi 10 novembre. Il faut dire que l’accès anticipé à la campagne solo déployé la semaine passée n’a pas fait que des heureux.

Les critiques ont rapidement commencé à pleuvoir sur le nouvel opus qui fête les 20 ans de la franchise d'Activision, certains le trouvant trop court, d'autres inutiles et sans âme. Plusieurs joueurs sont même allés jusqu'à déposer des critiques négatives pour faire baisser la note du jeu avant même la sortie des modes multijoueur et zombies ce vendredi... en se trompant de jeu.

Car ce Modern Warfare III est le reboot, 12 ans après, de Modern Warfare 3, l’un des trois titres les mieux vendus de la saga. Si le studio Sledgehammer Games avait fait parler de lui en participant largement au premier opus, il a eu les pleines commandes du dernier jeu. Mais avec moitié moins de temps que les autres studios impliqués dans la rotation annuelle, Infinity Ward et Treyarch, pour le concevoir.

Deux fois moins de temps pour concevoir le jeu

Car depuis 2009, Activision a décidé de faire appel à différents développeurs pour assurer une sortie chaque année. Créateur du jeu, Infinity Ward a ainsi vu arriver Treyarch dès le milieu des années 2000, puis Sledgehammer. Un système de rotation bien huilé, mais mis à mal depuis 2020. En charge de Vanguard (2021), le studio californien n’a finalement eu qu’à peine un an et demi pour boucler sa revisite de Modern Warfare III, qui arrive dans la foulée de Modern Warfare II (2022), conçu, lui, par Infinity Ward en trois ans.

Pour le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, cela explique l’accueil froid, voire calamiteux du jeu par les premiers joueurs qui avaient pu le précommander et profiter de la campagne solo. C’est d’ailleurs forcément ce premier point qui cristallise les tensions et laisse entrevoir un jeu à la conception sans doute bâclée.

"Un fait qui pourrait contribuer à une vague de mauvaises critiques sur le scénario du jeu, selon des personnes proches du processus de développement", écrit-il, qui lui ont confié que "le calendrier de production raccourci s'est avéré stressant pour l'équipe de développement".

La franchise phare d’Activision répond aux exigences de l’éditeur, racheté récemment pour près de 69 milliards de dollars par Microsoft avec Blizzard et King, de vouloir rester en tête des ventes annuelles avec un nouveau titre chaque automne. Au prix parfois de la créativité et de l’originalité, ont souvent noté les observateurs. Pour Jason Schreier, le développement accéléré de MW III est la conséquence d’un trou dans le calendrier à combler en raison du retard pris par la nouvelle déclinaison de Call of Duty prévue initialement pour 2023.

"Majoritairement nulle"

Les équipes de Sledgehammer pensaient initialement plancher sur une extension de l’épisode précédent, se déroulant au Mexique et mettant en scène la Task Force 141 face à son ennemi Makarov. C’est devenu un jeu à part entière, voulu “premium” par Activision, bien loin des premiers sons de cloche faits aux développeurs qui n’ont appris que l’an dernier qu’ils feraient une suite directe. Ils ont donc dû redémarrer le développement et le boucler en 16 mois.

Le résultat est sans appel: les commentaires de la campagne solo dans la presse spécialisée n’ont pas été tendres, Kotaku évoquant une campagne “majoritairement nulle”, Gamekult parle “d’une impression de déjà-vu (et) de recyclage”, IGN avance “la pire expérience solo” de la franchise. Et JVCom n’est pas plus tendre et résume cela à une campagne solo “qui rate sa cible”, avec des problèmes de rythme frustrants. Les invités de Multijoueurs sont au diapason, mettant l’expérience dans la catégorie des déceptions.

Alors que COD a longtemps fait sa renommée sur l’histoire de sa campagne solo, c’est peut-être le multijoueur qui pourra sauver ce Modern Warfare III. Une recette qui change peu, mais connaît un succès incomparable, transformant à elle seule la franchise en une machine à cash sans égale.

Call of Duty: Modern Warfare III est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Melinda Davan-Soulas