Tech&Co
Gaming

Bien avant GTA VI, ces cinq personnages féminins qui ont marqué le jeu vidéo

Pour la première fois, l’aventure d’un GTA permettra d’incarner une femme. Un événement qui ne doit pas éclipser le fait que des héroïnes font d’ores et déjà partie de l’histoire du jeu vidéo.

Le 27 juillet, Bloomberg dévoilait que le prochain épisode de la série Grand Theft Auto donnerait la possibilité aux joueurs d’incarner une femme. Une révolution dans l’univers de la saga, souvent accusée de donner une place secondaire aux personnages féminins tout en les sexualisant.

Pour le développeur du jeu, Rockstar Games, cette décision doit proposer une expérience plus inclusive et moins misogyne. L’aventure prévoit de réinterpréter l’histoire de Bonnie et Clyde en mettant en scène un couple. La femme d’origine latine sera ainsi la première protagoniste jouable de GTA.

Mais en laissant le joueur contrôler un personnage féminin, GTA VI n’invente rien. L’histoire du jeu vidéo est d’ores et déjà marquée de la présence de femmes iconiques. Retour sur cinq d’entre elles.

La plus insoupçonnée: Samus Aran (Metroid)

Avec Metroid, les joueurs ont découvert une nouvelle expérience de jeu. Avec des zones à explorer, des objets à récupérer, le tout en combattant des ennemis, le premier épisode de la saga a innové. Sorti en 1986, tout comme le premier Castlevania, les deux séries ont tellement marqué qu’elles ont créé une catégorie de jeu à part entière: le Metroidvania.

Mais sous l’armure de son personnage principal, Metroid met en scène une femme: Samus Aran. Si beaucoup de joueurs ne le savaient pas lorsqu’ils ont parcouru les premiers épisodes, l’information s’est depuis grandement généralisée. La popularité de la série est telle qu’en octobre 2021, c’est avec Metroid Dread que Nintendo choisit d’accompagner la sortie de sa Switch Oled.

La plus bagarreuse: Chun-Li (Street Fighter)

Qui ne se souvient pas des coups de pieds ultra-rapides de Chun-Li? Depuis que la combattante chinoise a rejoint le casting de Street Fighter II en 1991, elle est apparue dans chacun des épisodes de la série. Adepte des arts martiaux, Chun-Li est la première femme à apparaître dans un jeu de combat. Icône du jeu vidéo, elle est représentée dans le film Ready Player One, truffé de références gaming, et dispose même de son propre skin dans Fortnite.

La pochette du jeu "Street Fighter II" par Mick McGinty, mettant en scène Chun-Li (à droite).
La pochette du jeu "Street Fighter II" par Mick McGinty, mettant en scène Chun-Li (à droite). © Nintendo

La plus emblématique: Lara Croft (Tomb Raider)

En 1996, c’est dans un univers en 3D que les joueurs ont rencontré une nouvelle aventurière: Lara Croft. Le jeu vidéo Tomb Raider raconte les expéditions d’une archéologue explorant le monde à la recherche d’antiquités et légendes. Armé de ses deux pistolets, le personnage féminin est indissociable de l’histoire du jeu vidéo.

Pas moins de onze jeux ont mis en scène la jeune femme. Au début des années 2000, l’actrice Angelina Jolie lui donne vie dans deux films. Plus récemment, c’est Alicia Vikander qui a repris le rôle dans une histoire reprenant le scénario de la dernière trilogie de jeux vidéo, éditée par Square Enix de 2013 à 2018. La licence Tomb Raider est désormais détenue par Embracer.

La plus émouvante: Ellie (The Last of Us)

Avec son histoire post-apocalyptique, inspirée par le roman La Route de Cormac McCarthy, The Last of Us bouleverse bon nombre de joueurs en 2013. Au centre du récit, Ellie, une jeune fille de 14 ans, immunisée contre l’épidémie qui a décimé la population, traverse les Etats-Unis pour rejoindre un groupe tentant de mettre au point un vaccin. Elle est escortée par Joel, le personnage principal du jeu, afin de rester en vie au cours du périple.

Si le premier épisode laisse peu de temps de jeu dans la peau de l’adolescente, sa suite (2020) se focalise sur la désormais jeune adulte. Alors que la précédente intrigue a ému par la relation entre les deux protagonistes réunis malgré eux, The Last of Us Part II choque par la violente quête de vengeance poursuivie par Ellie. Le titre a également permis de découvrir l'homosexualité de la jeune femme. Une nouvelle version du jeu original, attendue le 2 septembre, doit bénéficier des améliorations développées pour le deuxième opus.

La plus exploratrice: Aloy (Horizon)

Dernière-née parmi les héroïnes de jeu vidéo, Aloy est le personnage principale d’Horizon Zero Dawn et de sa suite Horizon Forbidden West. Sortis en 2017 et 2022, les titres offrent chacun une grande aventure où l'exploration d’un monde ouvert est mis en avant.

Le jeu vidéo Horizon Zero Dawn.
Le jeu vidéo Horizon Zero Dawn. © Guerilla Games

Développée par Guerilla Games, la série place Aloy dans un monde futuriste où la technologie aurait échappé au contrôle des humains. Armé de son arc, le personnage féminin est confronté à des créatures robotiques reprenant des formes d’animaux alors qu’elle part sur la trace de ses origines.

Pierre Monnier