Tech&Co
Gaming

Rockstar met ses versions remasterisées au placard pour se concentrer sur GTA VI

Red Dead Redemption, développé par Rockstar.

Red Dead Redemption, développé par Rockstar. - Rockstar

L’éditeur aurait mis de côté ses projets destinés à remettre au goût du jour ses anciens jeux GTA IV et Red Dead Redemption. Rockstar préfère se recentrer sur son futur titre: GTA VI.

Alors qu’elles étaient sur la table ces dernières années, Rockstar a décidé de mettre au placard les versions remasterisées de ses titres GTA IV ou Red Dead Redemption. L’éditeur à succès se focalise désormais sur la sortie de son futur jeu: GTA VI.

Ces rumeurs sont parties d’un tweet de Tez, un informateur fiable sur les dessous de Rockstar, le 4 juillet. Elles ont été confirmées le lendemain par le site spécialisé Kotaku.

Des joueurs déçus

Si un nouvel épisode de la saga Grand Theft Auto avait déjà été confirmé, l’objectif est désormais de terminer son développement. Le sixième opus de la licence phare sera donc le prochain titre Rockstar à sortir.

Cette décision s’explique par l’accueil mitigé de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition. En novembre 2021, l’éditeur avait tenté de faire redécouvrir ses épisodes mythiques sortis au début des années 2000: GTA III, Vice City et San Andreas. Mais la compilation souffrait de nombreux bugs techniques et graphiques.

Bien que des mises à jour aient été déployées, certains joueurs sont restés déçus par la copie de Rockstar. La trilogie s’est tout de même écoulée à près de 10 millions d’exemplaires, indiquait ComicBook en début d'année, suite à la publication des résultats financiers de Take-Two Interactive, la maison-mère de l’éditeur.

Pas encore jetés aux oubliettes

Si ces ventes sont importantes, elles restent bien loin des attentes de Rockstar. En comparaison, le dernier opus de la licence, GTA V, cumule un total de 165 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie initiale en 2013.

Néanmoins, les projets de remasterisation des jeux GTA IV et Red Dead Redemption ne seraient pas jetés aux oubliettes. L’épisode le plus sombre de la saga Grand Theft Auto et les aventures du cowboy John Marston pourraient toujours bénéficier d’une version retravaillée dans le futur. Mais selon Kotaku, des sources internes confirment que la réception et les ventes de la trilogie GTA pèseront à l’avenir sur les projets de remasterisation.

En concentrant ses équipes sur le développement de GTA VI, Rockstar souhaite faire oublier aux joueurs cet échec et surtout répondre aux fortes attentes de sa communauté, qui réclame un nouveau Grand Theft Auto depuis de nombreuses années.

Pierre Monnier