Tech&Co
Tech

Ukraine: pendant deux semaines, les gains de Fortnite iront à des associations humanitaires

Le jeu Fortnite.

Le jeu Fortnite. - Chris DELMAS © 2019 AFP

Epic Games a annoncé avoir déjà récolté 36 millions de dollars, destinés à aider la population ukrainienne, touchée de plein fouet par la guerre.

Le studio de jeux vidéo Epic Games, créateur du très populaire jeu en ligne Fortnite, a annoncé le dimanche 20 mars lancer une initiative de soutien à l'Ukraine. Pendant deux semaines à compter de cette date, toutes les micro-transactions réalisées dans le jeu feront l'objet de dons à des associations humanitaires telles que l'Unicef, Direct Relief, ou encore le World Food Program.

Sur le compte Twitter officiel du jeu, l'entreprise a annoncé avoir récolté, en ce seul lundi, 36 millions de dollars (plus de 32 millions d'euros) qui leur seront destinés. Fortnite, qui est indisponible en Chine depuis novembre dernier, dispose en effet d'un système de monnaie spécifique au jeu, les V-bucks, permettant par exemple d'acheter des accessoires virtuels pour son personnage. Ces V-bucks sont vendus par pack, pour quelques euros.

Microsoft s'est également engagé à reverser l'argent généré par les ventes de contenus liés au jeu pendant cette période.

Deux semaines de don

"Nous n'attendrons pas que les fonds parviennent effectivement sur notre plateforme ou chez nos partenaires financiers, ce qui peut prendre du temps selon le mode de traitement de la transaction. Au fur et à mesure que les transactions seront signalées, nous les enregistrerons et nous enverrons les fonds aux organisations humanitaires dans les jours qui suivent", précise Epic Games dans un article de blog publié le 20 mars.

Cette initiative, qui s'étendra jusqu'au 3 avril prochain, a pour but d'aider ces associations à fournir de l'aide matérielle et logistique aux Ukrainiens. D'autres associations doivent être contactées dans les jours à venir, selon l'éditeur.

La guerre en Ukraine, qui débuté avec l'invasion russe le 24 février dernier, a déjà fait plusieurs milliers de victimes. Dans ce cadre, plusieurs initiatives de soutien en ce sens ont déjà été amorcées, par des célébrités ou des entreprises.

Victoria Beurnez