BFM Pratique
Tech

Le jeu vidéo Fortnite officiellement inaccessible en Chine

Fortnite

Fortnite - Fortnite

Le jeu phénomène Fortnite n'est plus accessible en Chine depuis ce lundi 15 novembre. L'éditeur du célèbre jeu l'avait annoncé il y a quelques semaines.

Epic Games l'avait annoncé, c'est désormais officiel. Le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d'adeptes à travers le monde, n'est plus accessible en Chine, ont confirmé lundi des joueurs après l'échéance fixée par son éditeur américain.

Fortnite est l'un des jeux les plus populaires au monde, avec à son actif plus de 350 millions d'utilisateurs, soit plus que la population des Etats-Unis. Mais Epic Games avait annoncé au début du mois qu'il allait arrêter la version de Fornite spécifique pour la Chine.

Une limite de 3 heures de jeu par jour

En cause, la règlementation très stricte de la Chine concernant les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement présents dans les jeux vidéo. Ce marché, qui représente une importante manne financière pour le pays, est vivement critiqué, accusé de rendre les jeunes accros aux jeux vidéo.

En août, les autorités avaient imposé une limite drastique de trois heures de jeu vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées collés à leur écran.

Fortnite, dont le téléchargement est gratuit, génère des milliards de revenus avec l'achat par les joueurs d'éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues.

Citant un "environnement difficile", le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft avait lui aussi annoncé le mois dernier son retrait prochain de Chine. Fin octobre, les autorités locales ont par ailleurs imposé des poses de cinq secondes entre les vidéos TikTok, pour lutter contre l'addiction des jeunes à l'application.

Pauline Dumonteil avec AFP