Tech&Co
Tech

Jeux vidéo en ligne : en Chine, les mineurs n'auront plus droit qu'à trois heures par semaine

La Chine renforce ses restrictions contre l'addiction aux jeux vidéo en ligne pour les mineurs. Auparavant autorisés à jouer jusqu'à 22 heures, ces derniers peuvent désormais jouer en fin de semaine, une heure par jour.

La Chine serre encore la vis contre les jeux vidéo avec une nouvelle loi. Déjà interdits de jeux en ligne passées 22 heures et jusqu'à 8 heures du matin, les mineurs n'auront désormais plus la possibilité de jouer que trois heures par semaine.

Auparavant, la limite fixée en 2019 était d'une heure et demie par jour. D'après un communiqué publié par l'Administration nationale de la presse et de la publication et relayé par Bloomberg, ces nouvelles restrictions autorisent les services de jeux vidéo en ligne à proposer aux mineurs une heure les vendredis, samedis et dimanches, ainsi qu'une heure lors des périodes de vacances. Et le tout, uniquement entre 20 et 21 heures.

Ces règles ne concernent que les jeux en ligne, qui sont régulés de manière stricte en Chine. Pour s'assurer que ces règles sont respectées, une pièce d'identité sera nécessaire pour se connecter dans une partie de jeu vidéo.

Des restrictions de plus en plus sévères

Avec ces restrictions sévères, le pays entend lutter pour la santé mentale et physique de sa jeune population. Récemment, l'Economic Daily, média officiel du gouvernement chinois a publié un communiqué déclarant que le jeu vidéo était un "opium pour l'esprit", amenant les entreprises de tech chinoise à s'effondrer en bourse.

Début juillet, l'entreprise Tencent, poids lourd de la tech en Chine, a imposé la reconnaissance faciale pour empêcher les mineurs de se connecter entre 22 heures et 8 heures. Une restriction qui concerne une soixantaine de titres, dont le très populaire Honor of Kings, jeu en ligne qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs quotidiens dans le pays.

Victoria Beurnez