BFMTV
People

Mort de l'artiste américain Mick McGinty, auteur des illustrations de "Street Fighter II"

La pochette du jeu "Street Fighter II" par Mick McGinty

La pochette du jeu "Street Fighter II" par Mick McGinty - Nintendo

Le peintre, auteur de certaines des illustrations de jeux vidéo les plus connues des années 1990, est mort des suites d'un cancer.

Le peintre américain Mick McGinty, auteur des illustrations des jeux vidéo Street Fighter II et Streets of Rage 2 et 3, est mort des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans, a annoncé son fils Jobey McGinty. Parmi les autres titres cultes illustrés par ses soins figurent Shining Force et Kid Chameleon.

"Mon père était un artiste incroyable, comme tout le le monde le sait", a-t-il écrit sur le site de l'organisation caritative Caring Bridge. "Il était aussi jamais satisfait avec ce qu'il faisait. Il disait toujours qu'il avait besoin d'une heure de plus pour améliorer sa toile."

"Réalisme outrancier"

Mick McGinty avait raconté au site Polygon en 2014 comment il avait obtenu "par hasard" l'opportunité de réaliser les couvertures des éditions occidentales de Street Fighter II. "Je n'étais pas vraiment un peintre hyperréaliste, mais j'étais capable de faire du réalisme outrancier. Je pouvais apporter un point de vue américain à ces personnages et à leurs actions", avait-il indiqué avant d'ajouter:

"La première chose dont ils se sont rendus compte, c'est qu'ils ne pourraient jamais vendre ces jeux s'ils avaient des pochettes d'origine - que je n'aimais pas à l'époque d'ailleurs. Tout ce que je voyais me semblait trop lointain. Vingt, trente ans après, j'adore ce qu'ils ont fait (...) et je pense que le public américain d'aujourd'hui n'aurait aucun problème avec ces illustrations d'origine."

Mick McGinty n'a pas consacré toute sa carrière au jeu vidéo. Comme le montre son site internet, le peintre a aussi très souvent réalisé des portraits et des paysages, ainsi que des affiches de films, notamment pour L'Héritier de la Panthère rose.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV