Tech&Co
Gaming

Le jeu vidéo GTA proposera d'incarner une femme, une première en 25 ans

Illustration du jeu GTA V

Illustration du jeu GTA V - Rockstar Games

GTA VI, actuellement en préparation, est l'un des jeux vidéo les plus attendus par les amateurs. GTA V remonte à 2013.

Cela pourrait sembler être une évidence, mais c'est une petite révolution dans l'univers de la série GTA, ces jeux vidéo en monde ouvert où le joueur évolue dans des villes américaines fictives, dans la peau d'un criminel: le prochain épisode proposera pour la première fois d'incarner une femme, rapporte le site américain Bloomberg. En développement depuis 2014, GTA VI devrait être disponible début 2024.

Comme le précise Bloomberg, le personnage féminin, d'origine "latine", sera associé à un autre personnage pour former un couple inspiré de Bonnie et Clyde. L'action prendra place dans une ville inspirée de Miami.

Pour le développeur Rockstar Games, le but est de proposer une expérience plus inclusive, et moins misogyne que dans les précédents épisodes. Si des femmes ont déjà été brièvement intégrées à la série GTA, comme le rappelle le site spécialisé Kotaku, la création d'un véritable personnage intégré au scénario du jeu est une première.

Publicité pour le jeu GTA V à Hong Kong, le 17 septembre 2013
Publicité pour le jeu GTA V à Hong Kong, le 17 septembre 2013 © Crédit Philippe Lopez / AFP

Jusque-là, et comme le montraient les campagnes publicitaires autour de GTA V (2013), les femmes étaient bien souvent présentées comme des personnages secondaires et sexualisés. Toujours avec le même objectif, les équipes de GTA VI ont pris le soin d'éviter d'intégrer toute moquerie ciblant des "groupes marginalisés".

Attendu depuis une décennie, GTA VI pourrait être le titre le plus important à sortir depuis l'arrivée des consoles de nouvelle génération. D'après Bloomberg, il aura vocation à être régulièrement mis à jour, afin que de nouvelles villes et missions soient intégrées. GTA V est pour l'heure le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire, avec 165 millions d'exemplaires écoulés, contre 238 millions pour Minecraft.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co