Tech&Co
Gaming

Contre la spéculation, le jeu "Minecraft" bannit les NFT, qui vont "à l'encontre de ses valeurs"

Le jeu vidéo Minecraft, paru en 2009

Le jeu vidéo Minecraft, paru en 2009 - Minecraft/ Mojang

Les jetons non-fongibles étaient utilisés par certains joueurs pour proposer des apparences ou des mondes exclusifs. Désormais, ces technologies ne sont plus admises sur le jeu vidéo.

Toutes les entreprises n'ont pas envie de céder aux sirènes des NFT. Mojang, le studio à l'origine du très populaire jeu Minecraft, a annoncé dans un communiqué, paru le 20 juillet et relayé par le média spécialisé Kotaku, vouloir bannir les jetons non-fongibles de sa plateforme. Les NFT sont des certificats de propriété numériques, qui peuvent s'appliquer à n'importe quel actif (par exemple des dessins, des photos ou même de simples captures d'écran), souvent utilisés à des fins spéculatives.

"Les différents usages des NFT et de la technologie 'blockchain' donnent naissance à des certificats numériques basés sur la rareté et l'exclusion, ne correspondant pas aux valeurs de Minecraft, qui sont l'inclusivité créative et le fait de jouer ensemble. Les NFT ne sont pas inclusifs pour notre communauté, et créent des scénarios de 'ceux qui ont' et de 'ceux qui n'ont pas'", détaille Mojang dans son communiqué.

Pour ces raisons, le studio a décidé de bannir entièrement toutes les technologies liées à la blockchain et aux NFT. Ces jetons étaient notamment utilisés pour proposer des apparences, objets, ou encore des "maps", c'est-à-dire des mondes uniques, qui sont au coeur du principe de Minecraft.

Une expérience "bienveillante et inclusive"

"Pour s'assurer que les joueurs de Minecraft profitent d'une expérience bienveillante et inclusive, les technologies de la blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées dans notre jeu ni dans ses serveurs, ni être utilisées pour créer des NFT associés aux contenus du jeu, ce qui inclut les mondes, les apparences, les objets personnels ou les personnalisations de jeux", conclut le studio.

Si un très grand nombre d'entreprises se sont lancées dans le concept, celui-ci inquiète d'autres acteurs, notamment en raison de leur propension à promouvoir des arnaques financières.

"Non fiable"

C'est d'ailleurs l'une des raisons invoquées par le studio Mojang pour justifier sa décision. "La spéculation et la mentalité d'investissement autour des NFT éloignent de l'expérience de jeu et encouragent le profit, ce que nous pensons être incompatible avec la joie au long-terme et la satisfaction de nos joueurs." L'entreprise se dit également inquiète du caractère "non fiable" de certains de ces jetons, après avoir constaté des ventes de NFT réalisées à des prix artificiellement gonflés.

La blockchain, quant-à elle, est une technologie de stockage permettant d'inscrire, de façon transparente et sécurisée, des informations numériques. Les NFT sont ainsi inscrits dans la blockchain.

Minecraft est un jeu "bac à sable", où le joueur évolue dans un monde infini et a la liberté de créer tout ce qu'il souhaite. Les créations se font au moyen de "blocs", la marque de fabrique du jeu. Il s'agit du jeu le plus téléchargé au monde, avec 238 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie en 2009.

Victoria Beurnez