BFM Crypto
Régulation

La Russie interdit les cryptomonnaies comme moyen de paiement

S'il est toujours possible d'acheter des cryptomonnaies ou des NFT en Russie en tant qu'actifs spéculatifs, il ne sera pas possible de les utiliser en échange de biens et de services.

Alors que certains pays se positionnent en faveur des cryptomonnaies (Salvador, Centrafrique), d'autres y vont à reculons.

Jeudi dernier, la Russie a adopté un projet de loi visant à interdire les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement.

"Il est interdit de transférer ou d'accepter des actifs financiers numériques en contrepartie de biens transférés, de travaux effectués, de services rendus, ainsi que de toute autre manière permettant de supposer le paiement de biens (travaux, services) par un actif financier numérique, sauf disposition contraire des lois fédérales", souligne le document.

S'il est toujours possible d'acheter des cryptomonnaies ou des NFT en Russie en tant qu'actif spéculatif, il ne sera pas possible de les utiliser en échange de biens et de services.

Exceptions sur les paiements internationaux

Il y a quelques exceptions néanmoins, notamment les paiements internationaux qui devraient continuer d'être autorisés, ce qui est rationnel au vu des sanctions qui touchent le paiement international Swift.

En revanche, les dirigeants du Kremlin gardent quand même à l'esprit que les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme ou même pour contourner la politique mise en place, donc ils restent très vigileants.

La Banque Centrale de Russie souhaiterait notamment une interdiction totale des cryptomonnaies mais pour l'instant le Ministère des finances résiste. Fin mai, certains sons de cloches émettaient l'idée que la Russie pourrait adopter les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement, notamment en raison de la position pro active de ce ministère.

"L'idée d'utiliser les monnaies numériques dans les transactions pour les règlements internationaux est activement discutée", avait déclaré Ivan Tchebeskov, chef du département de la politique financière du ministère des Finances à l'agence de presse russe Interfax.

La Russie a également un projet de rouble numérique à mettre en place dans les prochains mois au même titre que d'autres continents, que ce soit l'Europe et les Etats-Unis.

Aude Kersulec édité par PA