Tech&Co
Conseils

Qu’est-ce que l’arnaque à la clé USB dénoncée par la gendarmerie?

-

- - CC, Flickr (Marco Verch)

Dans le Nord, la gendarmerie nationale alerte sur le retour d’une arnaque bien connue des pirates informatiques.

Si vous trouvez une clé USB dans votre boîte aux lettres, mieux vaut ne pas être trop curieux. Sur Facebook, le groupement de gendarmerie départementale du Nord (59) a publié ce 15 mai un message mettant en garde les habitants de la région. D’après les autorités, l’arnaque à la clé USB fait son retour. Le principe des pirates informatiques: déposer une clé USB chez un particulier, et attendre que celui-ci la branche à son ordinateur. L’accessoire, qui contient en réalité un virus informatique, peut alors aider les hackers à prendre le contrôle de la machine à distance.

De nombreux types de virus

Les clés USB sont depuis longtemps utilisées par les pirates. Certaines d’entre elles sont capables de détruire un ordinateur en moins de deux secondes. Plus subtiles, d’autres permettent aux hackers de déployer plusieurs sortes de logiciels malveillants.

Si la gendarmerie évoque le risque de voir ses données personnelles envoyées à un tiers, d’autres possibilités existent. Ainsi, ces accessoires sont susceptibles de contenir des logiciels d’espionnage, par exemple pour enregistrer les faits et gestes de l’utilisateur en utilisant sa webcam. Ils peuvent aussi abriter un rançongiciel, qui bloque toutes les données de l’internaute et demande une somme d’argent pour les libérer.

Comme le rappelle la gendarmerie, il est fortement déconseillé d’introduire une clé USB - ou tout accessoire se branchant à un ordinateur de cette manière - remise par un inconnu ou trouvée dans la rue. En 2016, une étude américaine montrait que la moitié des étudiants branchaient à leur ordinateur une clé USB trouvée au sol, sur leur campus.

En juin 2018, de nombreux journalistes présents à Singapour, lors d’une rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump, ont reçu un ventilateur électrique alimenté par un câble USB. Un cadeau que de nombreux spécialistes se sont empressés de jeter à la poubelle.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co