Tech&Co
Culture Web

Windows: vous n'avez plus besoin de retirer vos clés USB "en toute sécurité"

-

- - CC, Flickr (Marco Verch)

Depuis sa dernière mise à jour, le système d’exploitation de Microsoft permet de retirer n’importe quel périphérique, sans avoir besoin de l’éjecter manuellement.

C’est un sentiment de culpabilité que des millions d’utilisateurs de Windows connaissent bien, après avoir retiré un périphérique - le plus souvent une clé USB - sans cliquer sur "éjecter". Une fonction accessible par un clic droit, et qui permet d’afficher la mention "Retirer le périphérique en toute sécurité". La dernière version de Windows n’implique plus la moindre manipulation avant l’opération.

-
- © -

Un retrait à la volée, sans aucun risque

Comme l’a remarqué le site ZDNet, le site officiel de Microsoft explique de quelle manière la dernière version de Windows 10 gère les périphériques. Jusqu’à maintenant, certaines informations présentes sur le support de stockage inséré dans l’ordinateur pouvaient être transférées sur l’ordinateur à tout moment, dans le but d’accélérer la lecture des données au moment opportun. Une opération, qui, si elle était interrompue, pouvait entraîner la perte d’informations enregistrées sur le support en question.

Désormais, Microsoft désactive ces transferts d’informations par défaut: les données du support externe ne sont sollicitées que lorsque l’utilisateur les consulte. Par exemple lorsqu’il visionne une vidéo stockée sur sa clé USB. Dès que ce n’est plus le cas, tous les échanges sont stoppés et l’accessoire peut être retiré à la volée, sans aucune opération préalable.

Sans ces transferts gérés en amont par le système d’exploitation, l’accès aux contenus des supports de stockage peut donc s’avérer plus lent qu’auparavant. Afin de laisser le choix à ses clients, Microsoft leur permet de repasser à l’ancien mode de fonctionnement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co