Tech&Co
Tech

Comment les arnaques aux cryptomonnaies arrivent sur les sites de rencontres

Une pièce symbolisant le bitcoin

Une pièce symbolisant le bitcoin - BFMTV

Les arnaques "à l'amour" changent de visage: désormais, les escrocs tentent de convaincre leurs victimes d'investir dans les cryptomonnaies, promettant d'importants bénéfices.

Les arnaques à l'amour sont presque aussi vieilles qu'Internet. Sur les sites de rencontres, mais aussi par mail ou sur les réseaux sociaux, nombreux sont les escrocs qui tentent de séduire un ou une internaute pour ensuite lui soutirer de l'argent, prétextant une maladie, un coup dur professionnel ou des besoins de fonds pour débloquer un héritage. Mais la pratique évolue: désormais, les victimes sont convaincues de pouvoir gagner de l'argent en investissant dans les cryptomonnaies.

"Apprendre à investir"

Ce 21 février, le New York Times rapporte le cas d'Américaines piégées sur des applications de rencontres, après avoir entretenu des liaisons virtuelles pendant plusieurs semaines, perdant parfois des centaines de milliers de dollars. Un phénomène venu de Chine, qui s'étend aux Etats-Unis et en Europe, précise le quotidien.

D'après le média américain, ces nouvelles arnaques sont particulièrement bien ficelées: après de longs échanges virtuels, l'escroc se présente comme un investisseur avisé dans le domaine des actifs numériques, recommandant à sa victime de s'offrir des bitcoins ou autres cryptomonnaies sur des plateformes tout à fait légitimes.

"Je voudrais t'apprendre à investir dans les cryptomonnaies quand tu auras du temps, pour apporter un peu de changement à ta vie et un revenu supplémentaire" avait par exemple promis un escroc à Niki Hutchinson, une jeune femme de 24 ans, rencontré sur l'application de rencontres Hinge.

La seconde étape consiste à convaincre la victime d'investir ces actifs numériques sur une autre plateforme, cette fois frauduleuse, mais très réaliste. Au fur et à mesure de ses investissements, elle peut ainsi voir le montant de ses avoirs fluctuer selon l'évolution des cours des cryptomonnaies, avant de s'apercevoir qu'il lui est impossible de retirer son argent.

300.000 dollars de pertes

Après avoir été incitée à communiquer sur WhatsApp pour plus de discrétion, Niki Hutchinson a finalement mordu à l'hammeçon. Elle a perdu l'équivalent de 300.000 dollars (265.000 euros) en bitcoins, soit l'intégralité de l'héritage reçu après le décès de sa mère.

Selon un communiqué de presse publié par la Federal Trade Commission (FTC) début février, les applications de rencontres ne sont pas le seul terrain de chasse des escrocs l'amour: un tiers des victimes ont été contactées sur Facebook ou Instagram.

Désormais, les virements en cryptomonnaies sont la principale source financière liées à ces escroqueries: sur les 547 millions de dollars perdus dans une "arnaque à l'amour", 139 millions ont été transférés sous forme de bitcoins ou autres cryptomonnaies. C'est cinq fois plus qu'en 2020, et 25 fois plus qu'en 2019.

"Les gens sont amenés à croire que leur nouveau compagnon virtuel est un investisseur à succès également capable de fournir des conseils d'investissement. Ces soi-disant opportunités financières impliquent souvent des transactions dans d'autres devises ou en cryptomonnaies. Lorsque les gens suivent ces "conseils", ils perdent tout l'argent investi" résume l'agence.

Toujours selon la FTC, la perte moyenne se situe à 9.770 dollars (8.600 euros), avec une représentation croissante des 18-29 ans parmi les victimes. Une évolution qui pourrait s'expliquer par l'intérêt des jeunes pour les investissements présentés comme lucratifs que constituent les cryptomonnaies.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co