BFM Business
Auto

Pour acheter ces "accessoires" Tesla, il faut payer uniquement en cryptomonnaie

Cette bouteille de Tequila peut être achetée sur la boutique en ligne française de Tesla au prix de 825 Doge, soit 140 euros avec le taux de conversion du 14 janvier 2022.

Cette bouteille de Tequila peut être achetée sur la boutique en ligne française de Tesla au prix de 825 Doge, soit 140 euros avec le taux de conversion du 14 janvier 2022. - Tesla

Tesla a mis en vente sur sa boutique en ligne ses premiers produits dérivés qu'on peut acheter uniquement en Dogecoin, la cryptomonnaie préférée d'Elon Musk.

Pour acheter certains articles sur la boutique en ligne de Tesla, il faut désormais disposer de cryptomonnaies. Une en particlier, le Dogecoin. Une crypto encore peu connue du grand public il y a un an, avant qu'Elon Musk en fasse la publicité sur Twitter, propulsant d'ailleurs le cours de cette monnaie à des sommets.

Les premiers articles en ligne

Ce vendredi 14 janvier, Elon Musk a confirmé l'arrivée de produits dérivés Tesla qui peuvent s'acheter en Dogecoin, un mois jour pour jour après un premier tweet qui annonçait que la marque américaine proposerait bientôt cette possibilité et "verrait comment ça se passe".

Et les premiers articles, qui ne peuvent s'acheter qu'en Dogecoin sont bien apparus sur la boutique en ligne de Tesla. Aux Etats-Unis, on peut ainsi s'acheter une "Giga Texas Belt Buckle", une boucle de ceinture, pour 835 DOGE (le code du Dogecoin), soit 141 euros (au cours du 14 janvier, un euro s'échange contre 0,17 dogecoin), le "Cyberquad for Kids", à 12.020 DOGE (2035 euros) ou encore le "Cyberwhistle", un sifflet en forme de Cybertruck, à 300 DOGE (51 euros).

Les "accessoires" vendus par Tesla sur sa boutique en ligne américaine.
Les "accessoires" vendus par Tesla sur sa boutique en ligne américaine. © Tesla

En France, une "Teslaquila" à 825 DOGE

Sur la boutique française, on ne retrouve pas les mêmes articles, mais la fameuse "Teslaquila", la bouteille de tequila en forme d'éclair, pour 825 DOGE (140 euros).

Cette bouteille de Tequila peut être achetée sur la boutique en ligne française de Tesla au prix de 825 Doge, soit 140 euros avec le taux de conversion du 14 janvier 2022.
Cette bouteille de Tequila peut être achetée sur la boutique en ligne française de Tesla au prix de 825 Doge, soit 140 euros avec le taux de conversion du 14 janvier 2022. © Tesla

Le cours du dogecoin avait atteint un pic à 0,70 dollar (0,57 euro) en mai 2021, ce qui changerait fortement la valeur en euros de cette Teslaquila, qui vaudrait alors plus de 470 euros. A voir comment évoluera le cours de cette cryptomonnaie avec ce coup de communication de Tesla: elle est déjà passée de 0,15 à 0,17 euro par rapport à hier. Avant le tweet d'Elon Musk, des développeurs avaient en effet repéré l'arrivée de ce paiement possible en Dogecoin.

A noter qu'il faut aussi ajouter des frais de transactions:

"Le réseau Dogecoin facture des frais de réseau à chaque fois qu'un paiement est effectué en Dogecoin. Consultez votre fournisseur de portefeuille Dogecoin pour plus d'informations sur les frais supplémentaires. L'acheteur est responsable de tous les frais associés à une transaction Dogecoin", explique Tesla sur une page dédiée.

Bientôt le retour des achats possibles en bitcoin?

A voir si ces articles, qui restent des produits dérivés et non des accessoires réellement essentiels aux véhicules, seront payables uniquement en cryptomonnaies pendant longtemps.

En mai 2021, Tesla avait cessé d'accepter les bitcoins comme moyen de paiement pour acheter ses véhicules, deux mois après avoir offert cette possibilité. Mais en octobre dernier, un rapport trimestriel du constructeur laissait entendre que le bitcoin pourrait faire rapidement son retour... Affaire à suivre.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto