Tech&Co
Tech

Il en appelle à la Nasa pour retrouver ses 400 millions d'euros de bitcoins perdus dans une décharge

Un ingénieur gallois tente par tous les moyens de récupérer un disque dur contenant plus de 450 millions de dollars en cryptomonnaie. En dernier recours, il a sollicité l'aide de la Nasa.

L'histoire de James Howells a de quoi faire grincer des dents. Elle débute en 2013, lorsque cet ingénieur gallois jette accidentellement un disque dur. Celui-ci contenait 7.500 bitcoins, pour une valeur déjà importante: environ deux millions d'euros.

Mais la cryptomonnaie a depuis connu un engouement planétaire, faisant considérablement grimper son cours: le contenu du disque dur de James Howells est aujourd'hui estimé à près de 454 millions de dollars, soit un peu plus de 400 millions d'euros.

"La semaine dernière, la valeur du contenu était de 556 millions de dollars", déplore l'ingénieur, auprès du quotidien britannique Metro.

La ville refuse les recherches

Ce disque dur, Howells l'a jeté dans une décharge publique de la municipalité de Newport, au Pays de Galles (Royaume-Uni).

Depuis 2013, il cherche donc par tous les moyens à remettre la main sur son bien, allant jusqu'à proposer à la ville un quart du butin perdu, ou encore de prendre en charge tous les frais nécessaires à l'excavation de ses données. Selon ses prédictions, le processus devrait durer entre neuf et douze mois.

La mairie, de son côté, rapporte avoir effectivement été "sollicitée de nombreuses fois par Howells depuis 2014", mais a toujours refusé d'accéder à sa demande de fouilles, rapporte Metro. Elle craint un investissement trop lourd pour la ville et l'environnement.

"Le fait de creuser dans la décharge, trier et traiter les déchets pourrait coûter plusieurs millions de livres sterling - le tout sans aucune garantie que l'objet recherché sera trouvé ou encore fonctionnel" précise un porte-parole de la commune. "Nous lui avons donc expliqué clairement que nous ne serions pas en mesure de l'aider dans cette démarche" ajoute-t-il.

L'ingénieur, lui, n'en démord pas. "Je leur propose une étude de faisabilité de trois mois, afin que nous puissions posément échanger sur nos plans. Ils pourraient également me faire part de leurs craintes, et nous trouverions des solutions. Mais même cela, ils refusent de me l'accorder", regrette-t-il.

Finalement, face aux multiples refus de la commune, l'homme a misé sur une solution radicale et inattendue: solliciter l'aide des ingénieurs de la Nasa. Il a ainsi réuni une équipe d'experts en récupération de données. Ces derniers ont notamment travaillé sur l'accident de la navette spatiale Columbia, en 2003, qui s'est désintégrée en plein vol.

"Ils ont été en mesure de récupérer les données issues de cette navette, et ne semblent pas penser que le fait de chercher dans une décharge sera un problème", assure l'ingénieur. Pour l'heure, ni la mairie ni la NASA n'ont communiqué publiquement sur sa requête.

Victoria Beurnez