Tech&Co
Tech

Cryptomonnaies, vente en ligne: les arnaques explosent sur Facebook et Instagram

D'après un rapport de la Federal Trade Commission (FTC), les arnaques sur les réseaux sociaux ont été multipliées par 18 en cinq ans.

Les principaux réseaux sociaux font face à une hausse exponentielle des arnaques en ligne. La Federal Trade Commission (FTC), agence américaine de protection des consommateurs, publie un rapport sur l'explosion de ces arnaques en ligne aux Etats-Unis. Un constat valable pour les pays européens, à commencer par la France.

En 2021, 95.000 américains ont rapporté avoir été victime d'une fraude sur les réseaux sociaux, pour un montant total de 770 millions de dollars (690 millions d'euros). Un chiffre très largement sous-évalué, estime la FTC, qui rappelle que moins de 5% des cas sont rapportés dans les statistiques.

Ces chiffres permettent toutefois de dresser plusieurs constats, tout d'abord sur la progression du phénomène, multiplié par 18 depuis 2018 et par trois en seulement un an. La fraude sur les réseaux sociaux est désormais plus importante que les autres types de fraude passant par un simple site Web ou par des appels téléphoniques.

Les 18-39 ans parmi les plus visés

Les chiffres sont par ailleurs capitaux pour comprendre la nature de ces arnaques, le profil des victimes ainsi que les réseaux sociaux qui sont les plus concernés.

D'après les données rapportées par la FTC, les 18-39 ans sont plus de deux fois plus susceptibles d'être visés que les autres tranches d'âge par les arnaques sur les réseaux sociaux.

Sur les 690 millions d'euros de fraude, 37% concernent des arnaques aux faux investissements, notamment sur les cryptomonnaies, explique le rapport. Plus de la moitié des fraudes aux faux investissements ont été commises en utilisant les réseaux sociaux et les messageries instantanées.

"Les principales plateformes identifiées dans ces rapports sont Instagram (36%), Facebook (28%), WhatsApp (9%) et Telegram (7%)" précise la FTC, qui évoque une perte médiane de 1800 dollars par victime (environ 1600 euros).

Parmi les autres sources de fraude (24%) figurent les désormais traditionnelles "arnaques à l'amour", qui consistent pour les escrocs à contacter des victimes sur les réseaux sociaux en se faisant passer pour une femme ou un homme séductrice ou séducteur, pour mieux leur soutirer de l'argent par la suite.

Viennent ensuite les arnaques au faux site de vente en ligne, qui représente 14% des 690 millions d'euros évoqués, mais près de la moitié des signalements. Si la perte moyenne est donc plus faible, il s'agit de la technique d'arnaque la plus répandue à ce jour sur les plateformes. Dans 90% des cas, les victimes ont été contactées via Facebook ou Instagram, précise la FTC.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co