Tech&Co
Apple

L'Apple Vision Pro est sur le plateau de Tech&Co: que vaut-il vraiment?

François Sorel et ses invités se retrouvaient autour de l'Apple Vision Pro. Mais que vaut - vraiment - la dernière révolution en date de l'entreprise américaine?

Il est (enfin) là. L'objet de tous les désirs des fans de la sphère "Tech". Le Vision Pro d'Apple était l'invité star sur le plateau de Tech&Co ce mardi soir en compagnie de Nicolas Lellouche, journaliste chez Numérama. Il s'agit du premier casque de réalité mixte (augmentée et virtuelle) de l'entreprise américaine.

Inauguré le 2 février dans l'emblématique Apple Store de la cinquième avenue à New-York, le Vision Pro a suscité un engouement important. "Tim Cook et des hauts responsables d'Apple étaient présents", confie Nicolas Lellouche qui a fait le déplacement outre-Atlantique. "Il y avait une quinzaine de français et beaucoup plus d'étranger que je ne l'imaginais. L'engouement était mondial."

"L'environnement est un peu flou"

Alors que le casque de réalité mixte existe déjà chez les concurrents d'Apple. Meta (Facebook, Instagram), a déjà largement contribué à faire émerger ce marché avec ses casques Quest et ses lunettes Ray-Ban.

"C'est faux de dire qu'on voit aussi bien la réalité que quand on ne l'a pas", admet Nicolas Lellouche. "La 3D est parfaite, mais l'environnement est un peu flou. La qualité des icônes est parfaite, idem pour les textes et autres photos".

La navigation ne se fait pas avec les mains, mais bel et bien avec les yeux. Seules les actions sont définies avec les mouvements corporels. "On a même pas l'impression d'être devant un écran", poursuit le journaliste.

Le fabricant de l'iPhone prône une "première incursion" dans le domaine de "l'information spatiale". Autrement dit, un monde où il est possible d'afficher plusieurs écrans virtuels de différentes tailles autour de soi afin de se divertir, travailler ou discuter avec des amis.

"J'ai porté le casque 4 à 5 heures par jour. Je n'ai jamais eu de problèmes de nausée. Malgré tout, le casque est assez lourd, donc fatiguant à utiliser."

Vendu pour la bagatelle de 3.500 dollars (environ 3.250 euros), il s'initie dans un segment de transformation d'internet vers un "métavers", où se mélangent environnements physique et numérique.

Premier produit majeur depuis l'Apple Watch

"Tim Cook a probablement mit beaucoup de lui-même dans ce lancement", affirme Julien Villeret, directeur de l'innovation chez EDF, invité - lui aussi - de l'émission.

Le PDG de l'entreprise américaine n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction lors du lancement du Vision Pro. Lui qui le qualifie comme "un appareil révolutionnaire avec des années d'avance sur ses concurrents". Il est, d'ailleurs, le premier produit majeur sorti par l'entreprise américaine depuis plus de neuf ans et l'Apple Watch.

"La force d'Apple, ce n'est pas d'inventer des produits. C'est de faire en sorte que les produits qu'ils proposent s'appuient sur un historique déjà existant", indique Didier Sanz, journaliste tech, sur le plateau de Tech&Co.

Aux Etats-Unis, il est possible de tester le Vision Pro dans les magasins d'Apple. Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, projette à 600.000 le nombre d'unités vendues par l'entreprise américaine cette année.

En France, pour le moment, aucune date n'a été annoncée par Apple. Mais des rumeurs concordantes annoncent une introduction sur le marché à la fin de l'année.

Willem Gay