Tech&Co
Apple

Les autorités américaines demandent de ne pas utiliser le casque d'Apple au volant

Pete Buttigieg a rappelé la nécessité de bien tenir son volant en voiture. Ce rappel du secrétaire américain aux Transports fait suite aux nombreuses vidéos de personnes utilisant un Vision Pro en conduisant.

Le lancement du Vision Pro le 2 février a donné lieu à une prolifération de vidéos mettant en scène les premiers acheteurs du casque d'Apple. Mais bon nombre d'utilisateurs ont mis en ligne des vidéos montrant des conducteurs conduisant leur véhicule.

Une attitude qui a fait réagir le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg. Il pointe spécifiquement les personnes ayant réalisé des vidéos à bord de véhicules Tesla. Ces véhicules disposent de l'Autopilot, une fonction de conduite autonome du constructeur. Mais cette technologie n'autorise pas pour autant à ne plus être attentif à la route.

Des dérives qui ont fait réagir Apple

"Tous les systèmes avancés d'aide à la conduite disponibles aujourd'hui exigent que le conducteur humain garde le contrôle et soit pleinement engagé dans la conduite à tout moment", a rappelé Pete Buttigieg sur X (Twitter).

Des dérives - anticipées par Les Simpson - déjà évoquées par Apple, de façon préventive. "N'utilisez jamais l'Apple Vision Pro en conduisant un véhicule, en faisant du vélo, en contrôlant une machine lourde, ou dans n'importe quelle situation qui requiert de l'attention à des fins de sécurité", a prévenu la marque sur son site.

Comme le rappelle le site américain The Verge, les vidéos mettant en scène le nouveau produit d'Apple - dans des piscines, des voitures ou des métros - relèvent davantage de la recherche du buzz que d'un usage innovant. Le site spécialisé précise ainsi que le Vision Pro n'est pas conçu pour être utilisé en mouvement, notamment en marchant. En se déplaçant, il est impossible de contrôler les différentes fenêtres du système.

Pierre Monnier