Tech&Co
Apple

Apple Vision Pro: la série "Les Simpson" avait déjà prédit les dérives

Les Simpson et les casques de réalité mixte

Les Simpson et les casques de réalité mixte - 20th Century Fox

Depuis plusieurs années maintenant, la série d'animation Les Simpson, fait l'objet de toutes les curiosités en raison de ses scénarios visionnaires.

Donald Trump, président des Etats-Unis, Walt Disney s'offrant la Fox, Lady Gaga performant au Superbowl... Tous ces sujets proviennent de l'actualité bien réelle, mais ils ont d'abord été prédits par la série d'animation Les Simpson, à l'antenne sur la chaîne Fox depuis 1989.

Une longévité exceptionnelle, jamais vue dans le secteur de l'animation, mais qui a surtout intégré pleinement la série dans la pop culture, au point de la voir imaginer des concepts ou des faits d'actualité qui se sont depuis passés. Il n'est donc pas étonnant de la voir aujourd'hui de nouveau mise en avant pour avoir prophétisé avant l'heure l'avènement des casques de réalité mixte. Et plus précisément l'usage qu'en font ses utilisateurs.

Les Simpson avaient (encore) tout prévu

Dans le deuxième épisode de la saison 28 des Simpson, on peut en effet retrouver Homer et sa famille tester le monde virtuel de Monsieur Burns. Diffusé en octobre 2016, cet épisode faisait suite au lancement de l'Oculus Rift quelques mois plus tôt.

Néanmoins, dans l'une de ses scènes, on peut découvrir une situation qui rappelle furieusement celle que l'on constate aujourd'hui aux Etats-Unis, qui vient tout juste de vivre le lancement du Vision Pro. Si Apple déconseille une utilisation en dehors d'un environnement cloisonné, cela n'a pas empêché certains petits malins de s'afficher dans le métro ou encore en pleine rue, utilisant contre toute logique sécuritaire le casque de réalité mixte.

Les Simpson le montre d'ailleurs plutôt bien, puisque dans l'extrait partagé sur X (anciennement Twitter) par un développeur sur VisionOS, le système d'exploitation du Vision Pro, on peut y voir les habitants de Springfield se prendre des poteaux et même tomber dans une bouche d'égout.

Notons par ailleurs que Vision OS 1.0 ne permet pas de se déplacer dans la réalité comme pourraient le faire des lunettes connectées comme les Google Glass. Le Vision Pro n'affichant la réalité que via des caméras en façade, tordant donc le champ de vision de l'utilisateur, avec les risques que cela peut créer.

Si l'affichage d'une direction peut ainsi être utile, il faut par contre constamment maintenir la fenêtre en la pinçant avec le doigt, comme le montre GregsGadgets sur X.

Sylvain Trinel