Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Tesla: des chercheurs piratent l'Autopilot et confirment le mode débridé réservé à Elon Musk

Très facilement, trois chercheurs allemands ont piraté le système de conduite autonome des voitures Tesla. Avec seulement 600 euros investis, ils ont pu découvrir les secrets de l'Autopilot.

"Nous avons été très surpris de la facilité avec laquelle nous avons pu accéder aux secrets de l'entreprise Tesla", assure Christian Werling au Spiegel. Avec deux collègues, ce doctorant allemand de l'université technique de Berlin a piraté l'Autopilot, le système de conduite autonome du constructeur de véhicules électriques.

Dans le journal allemand, Christian Werling, Niclas Kühnapfel et Hans Nickals Jacob reviennent sur ce piratage. Avec seulement 600 euros de matériel, ils ont pu faire sauter les sécurités du système de Tesla.

Accéder aux entrailles du système

L'Autopilot est intégré dans tous les véhicules de la marque depuis avril 2019. La version de base comprend le régulateur de vitesse dynamique et l'assistance au maintien de cap. Deux options sont ensuite proposées pour ajouter des fonctions "améliorées" et "entièrement autonome" pour 3.800 et 7.500 euros, détaillait Numerama en début d'année.

Les trois chercheurs expliquent avoir eu recours à la technique du "voltage glitch", précise Le Point. Elle consiste à appliquer une forte variation de tension à un processeur durant un temps extrêmement réduit. Cette défaillance provoque une faille permettant de s'introduire dans le système protégé et ainsi d'accéder aux entrailles de l'Autopilot.

"Je serais très étonné si la concurrence n'avait pas déjà obtenu les informations des cartes de Tesla de cette manière", déclare Niclas Kühnapfel au Spiegel.

Au sein du circuit imprimé piraté, le trio de l'université technique de Berlin a pu récupérer des parties essentielles du système de conduite autonome, détaille le journal Zeit. Ces données ont permis de détailler le fonctionnement de l'Autopilot.

Pas de surveillance active pour Elon Musk

"Par exemple, nous avons pu comprendre le système utilisé par Tesla pour choisir, durant la conduite, les données envoyées ou non pour entraîner leur intelligence artificielle. Ce genre de choses est précieux quand on développe des voitures qui se conduisent toutes seules", explique Christian Werling.

Parmi les informations récoltées, les chercheurs ont pu confirmer l'existence d'un "Elon Mode". Découverte à l'été par un hackeur américain, cette version de l'Autopilot serait réservée à Elon Musk. Baptisée "Executive Mode" (soit littéralement "Mode du patron"), elle permet d'accéder à des fonctions débridées.

Ainsi, Elon Musk ne serait pas obligé de toucher régulièrement le volant. Le commun des conducteurs est obligé d'observer une surveillance active durant les phases de conduite autonome, et confirmer leur vigilance en reprenant en main le volant lorsque le véhicule l'exige.

Le piratage réussi des chercheurs allemands a été signalé à Elon Musk par l'université technique de Berlin. Hasard du calendrier, Tesla a effectué un rappel massif de deux millions de véhicules mi-décembre. Il a été imposé par l'agence fédérale américaine de la sécurité routière (NHTSA) après une enquête portant sur le système Autopilot.

Pierre Monnier