Tech&Co
Apple

iPhone: vous pouvez désormais jouer aux anciennes consoles Nintendo

L'arrivée du premier store alternatif sur iOS permet notamment d'installer Delta, un émulateur performant. Attention, cela ne signifie pas que tout est parfaitement légal.

Jouer à une console 16 bits sur le tout dernier iPhone. C'était jusqu'à présent impossible, Apple ayant interdit, contrairement à Android, l'installation d'émulateurs de console via son App Store. C'est désormais de l'histoire ancienne puisque l'entreprise est revenue sur cette règle la semaine dernière.

Apple anticipait ainsi l'arrivée des stores alternatifs - une obligation réclamée par l'Europe - qui allaient probablement proposer ces fameux émulateurs. Et ça n'a pas manqué puisque le premier à être disponible en Europe, Altstore, propose justement un émulateur performant d'anciennes consoles Nintendo.

Un aperçu de l'émulateur Super Nintendo sur iPhone
Un aperçu de l'émulateur Super Nintendo sur iPhone © Capture

C'est même la seule application viable, pour le moment, de ce nouveau concurrent de l'App Store. L'émulateur, baptisé Delta, permet de faire tourner des jeux Nintendo, Super Nintendo, Nintendo 64, Game Boy Color, Game Boy Advance et Nintendo DS.

(Gros) bémol, si les émulateurs sont bien légaux, le téléchargement de jeux (ROMs), même si vous possédez la cartouche d'origine, contrevient au droit d'auteur. Reste que les fabricants de consoles sont peu enclins à se lancer dans une lutte contre ce rétrogaming. Récemment, Nintendo a néanmoins fait fermer un émulateur bien connu de Switch.

Pour jouer Delta, il faudra néanmoins débourser 1,80 euro par an pour Altstore et se lancer dans l'installation pénible de cette boutique alternative.

Quant aux émulateurs sur App Store, bien que désormais autorisés, ils peinent à émerger: par deux fois, Apple a supprimé deux applications qui ne respectaient pas les droits d'auteur de ses créateurs.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business