Tech&Co
Apple

Super Nintendo, Game Boy… Il est désormais autorisé de jouer aux anciennes consoles sur iPhone

Apple a décidé d'autoriser les émulateurs d'anciennes consoles sur son App Store.

Super Mario World sur votre iPhone, c'est pour bientôt. S'il n'était pas impossible (mais compliqué) d'y lancer un émulateur de Super Nintendo ou Mega Drive, Apple a désormais décidé d'autoriser ces applications.

Le fabricant a inclus dans ses nouvelles règles d'utilisation cette possibilité, jusqu'à présent interdite. Une manière probablement pour Apple de contrer les futurs magasins d'applications sur iPhone, réclamés par l'Union européenne.

Le sujet de l'émulation reste épineux sur le plan juridique. Ils permettent concrètement de lancer un jeu de consoles - généralement anciennes - via un petit programme. Si les logiciels ne sont pas interdits, le téléchargement des jeux est contraire au droit d'auteur en France.

Bientôt un robot Apple à la maison ? – 04/04
Bientôt un robot Apple à la maison ? – 04/04
27:39

Des programmes sûrs

Les constructeurs sont pourtant relativement tolérants sur cette question même si Nintendo a récemment fait disparaître un émulateur populaire de sa console Switch.

Toujours prompt à éviter la polémique, Apple a donc préféré les interdire sur son App Store… jusqu'à aujourd'hui. Il faudra désormais attendre que les développeurs mettent à disposition des utilisateurs des émulateurs adaptés au smartphone avant de pouvoir rejouer aux classiques des années 1980 et 1990.

Pour Apple, c'est une manière de rendre ces programmes enfin sûrs car validés par l'entreprise et peut-être d'attirer de nouveaux usagers venus d'Android.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business