Tech&Co
Apple

iPhone: voici à quoi va ressembler le premier grand "App Store" alternatif

Lors d'une conférence en marge de la Game Developers Conference, Epic Games a levé le voile sur son magasin d'applications pour mobile, dédié aux jeux vidéo.

D'ici la fin de l'année, l'App Store d'Apple, mais aussi le Google Play Store d'Android, devront faire face à un nouveau magasin d'applications. Epic Games a en effet profité d'une conférence à la Game Developers Conference pour dévoiler les contours de sa propre solution, qui sera logiquement axée sur le jeu vidéo.

Une sortie d'ici fin 2024

L'Epic Games Store, déjà disponible sur PC et Mac, va en effet atterrir, plus tard en 2024, sur iOS et Android. Seul le marché européen est concerné, puisqu'il s'agit d'une possibilité offerte aux développeurs depuis l'entrée en vigueur du DMA, le règlement sur les marchés numériques, qui a obligé Apple a plus de concurrence, et donc à laisser venir sur son iPhone des magasins d'applications alternatifs à son App Store.

C'est Steve Allison, le responsable de l'Epic Games Store - Apple Watch au poignet, qui en a dévoilé les grandes lignes. Concrètement, les développeurs profiteront d'une commission moins élevée que sur l'App store: 12%, contre 30% sur iOS (ou 17% avec 3% supplémentaire s'ils utilisent leur propre système de paiement, qui facture 50 centimes par installation au-delà du million de téléchargements).

Un montant de commission nécessaire, justement pour prendre en compte les frais d'installation imposés par Apple.

L'Epic Games Store sur iOS et Android
L'Epic Games Store sur iOS et Android © Epic Games

Du cross-plateform sur iOS, Android, PC et Mac

Steve Allison a expliqué avoir déjà eu des retours de studios intéressés par l'Epic Games Store sur iOS et Android, qui profitera notamment des sauvegardes en ligne et du cross-plateform, permettant donc de continuer ses parties entre différents supports (PC, Mac, mobiles ou tablettes) sans perdre sa progression - sur les jeux compatibles.

Surtout, cela va permettre aux possesseurs d'iPhone et d'iPad de profiter de la toute dernière version de Fortnite, qui n'était plus disponible depuis 2020 après avoir été supprimé de l'App store pour ne pas avoir respecté les règles dictées par Apple - le jeu avait proposé un système de paiement alternatif lors d'une mise à jour. Un procès retentissant avait alors eu lieu aux Etats-Unis, qu'Epic avait finalement perdu en grande partie.

L'arrivée de l'Epic Games Store sur iOS avait néanmoins créé un psychodrame il y a tout juste quelques jours, lorsqu'Apple avait finalement banni le compte développeur d'Epic Games, malgré une première validation. Une mise en garde de Thierry Breton, commissaire européen, avait finalement remis les choses en ordre.

Sylvain Trinel