Tech&Co
Apple

Altstore, la première boutique alternative à l'App Store arrive sur l'iPhone

L'Altstore Pal devient la première boutique alternative à l'App Store disponible en Europe. Pour le moment, seulement deux applications sont disponibles.

Un premier concurrent. Depuis ce mercredi 17 avril, la toute première boutique d’application alternative à l’App Store d’Apple est officiellement disponible sur les iPhone en Europe.

Le magasin d'applications, baptisé Altstore Pal est loin d'être une nouveauté. Riley Testut, son créateur, la propose à l'installation depuis quelques années. Mais son téléchargement nécessitait quelques connaissances en informatique.

Depuis, Apple s'est conformé non sans montrer son agacement au Digital Markets Act, le nouveau règlement européen pour plus de concurrence. Résultat, l'entreprise autorise désormais les magasins d'applications alternatifs, comme l'Altstore Pal. Développé en open-source, l'AltStore Pal n'est disponible qu'en Europe.

Un catalogue restreint

Pour le moment, le catalogue d'application est restreint. Riley Testut a indiqué que deux applications étaient à ce stade disponible au téléchargement. La première, Delta, est un célèbre émulateur pour consoles Nintendo qui permet de jouer à des jeux NES, SNES, Nintendo 64, Game Boy et Game Boy Advance. La seconde application, Clip, est un gestionnaire de presse-papiers pour iOS. D'autres applications devraient suivre dans les semaines à venir.

Il est également possible de connecter son compte Patreon dans les paramètres de l’Altstore pour accéder à des versions bêtas d'applications.

Pour installer cet App Store alternatif, il faudra débourser 1,5 euro par an hors taxe, soit un total de 1,80 euro en France. Selon le développeur de l'application, cette somme servira à éponger les coûts liés à l'exploitation de la boutique comme les frais bancaires, les coûts des serveurs ou les frais imposés par Apple, fixés à 0,50 centime.

En revanche, le téléchargement ne se fait pas via l'App Store, mais directement sur le site internet de l'Altstore. Il faudra ensuite passer par toute une série d'étapes pour finalement réussir à télécharger le nouveau magasin d'applications.

Salomé Ferraris