Tech&Co
Apple

iOS 17.5: Apple permet désormais de télécharger des applications directement sur le web

Avec la prochaine version d'iOS, Apple va ajouter une nouvelle méthode de distribution des applications pour certains développeurs.

Avec l'arrivée du DMA, le nouveau règlement européen pour plus de concurrence, Apple a du opérer de nombreux changements sur la version européenne d'iOS, ouvrant notamment la voie aux stores alternatifs. Epic Games, créateur de Fortnite, est ainsi déjà dans la course.

Mais le fabricant va aussi permettre une nouvelle méthode de distribution des applications, avec comme d'habitude quelques sournoiseries dont il a le secret.

Rendre possible le téléchargement depuis le web

Avec iOS 17.5, dont la seconde bêta vient d'être lancée (elle est accessible en allant dans les Réglages > Général > Mise à jour > Bêta), Apple rend la possibilité de télécharger des applications directement depuis un site internet, sans passer par l'App store. Apple avait déjà officialisé cette modification en mars 2024, mais on ne connaissait alors pas la date de sortie, qui devrait donc se faire dans quelques semaines, le temps que la version finale d'iOS 17.5 n'arrive.

Cependant, pour qu'un développeur puisse avoir droit à une telle distribution, il doit respecter plusieurs critères. Le premier est d'avoir un compte développeur Apple européen depuis au moins deux ans. De plus, sur ce même compte, il doit pouvoir justifier d'une application téléchargée plus d'un million de fois par an sur les 24 derniers mois.

Enfin, comme pour les stores alternatifs, Apple ponctionnera aux développeurs une taxe. Une fois le premier million de téléchargements atteints, chaque installation sera facturée 5 centimes d'euros. Enfin, cette possibilité ne sera possible qu'en Europe.

Dans un communiqué, Apple justifie ces complications et limitations par la nécessité de proposer un environnement sécurisé à ses utilisateurs, y compris ceux qui ne passent pas par son App store. Les agences gouvernementales ou les institutions liées à l'éducation sont toutefois exemptées de ces règles et ces coûts.

Sylvain Trinel