Tech&Co
Apple

Super Mario, Pokémon… À peine arrivé, un émulateur de Game Boy supprimé de l'App Store

Apple a déjà retiré le premier émulateur permettant de jouer aux jeux des anciennes consoles Nitendo. Et pour cause: il s'agissait d'une copie d'un émulateur développé il y a plus de dix ans.

Les propriétaires d'iPhone n'ont pas pu en profiter longtemps. Tout juste arrivé sur l'App Store, l'émulateur baptisé iGBA, le premier permettant de jouer aux jeux des consoles Nintendo (Game Boy Color, Game Boy Advance) depuis qu'Apple a autorisé ces applications, a été retiré durant le week-end, rapporte The Verge.

Poussé par le DMA européen, Apple a autorisé il y a une semaine les émulateurs d'anciennes consoles sur son App Store. Problème: l'émulateur iGBA était en réalité une copie de GBA4iOS, l'émulateur développé il y a plus de dix ans par Riley Testut et remplacé depuis par Delta.

Apple veut faciliter la réparation des Iphone – 11/04
Apple veut faciliter la réparation des Iphone – 11/04
7:20

"Je n'ai donné l'autorisation à personne"

"Donc apparemment, Apple a approuvé une copie de GBA4iOS - le prédécesseur de Delta que j'ai créé au lycée - sur l'App Store. Je n'ai donné à personne l'autorisation de le faire, et pourtant maintenant il est en tête des classements", a-t-il réagi sur Threads, avant qu'Apple ne retire son application de sa boutique.

Si Riley Testut assure qu'il n'est "pas en colère contre le développeur", il se dit "énervé de voir qu'Apple a changé les règles de l'App Store pour autoriser les émulateurs, puis qu'il ait approuvé une copie de (sa) propre application", alors même qu'il est en train de travailler avec Apple pour "lancer AltStore", une boutique alternative pour iOS, "avec Delta" comme application phare.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco