Tech&Co
Androïd

La prochaine version d'Android va vous faire économiser une bonne dose de batterie

Avec Android 15, Google va enclencher la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité qui pourrait avoir un sérieux impact sur la batterie.

Google prépare très concrètement la sortie de la prochaine mise à jour majeure d'Android, pour l'instant simplement appelée Android 15, dont le lancement est programmé d'ici la fin de l'année. La dernière bêta en date lève ainsi le voile sur une fonctionnalité appelée "Adaptive Timeout", autrement dit une "veille adaptative".

Celle-ci s'avère être un délai qui permet à l'écran de s'éteindre et donc au smartphone de se verrouiller uniquement lorsque vous n'utilisez vraiment pas l'appareil.

Améliorer l'autonomie sur Android

Adaptive Timeout n'a pas encore été officiellement annoncée par Google - peut-être le sera-t-elle lors de la Google I/O 2024, puisqu'on doit cette découverte à Mishaal Rahman, journaliste chez Android Authority, qui indique avoir trouvé dans le code d'Android 15 preview des références à cette fonctionnalité, dont l'objectif est d'optimiser les temps où l'écran n'est pas allumé et lorsque celui-ci doit encore rester accessible à l'utilisateur. Le mystère plane sur la compatibilité avec les appareils autres que les Pixel, ni sur la manière dont tout cela fonctionne.

Cette option supplémentaire pour les utilisateurs Android viendrait en tout cas s'ajouter à celle permettant, comme sur iOS, de conserver l'écran allumé si l'utilisateur a les yeux rivés sur son smartphone. Elle permet ainsi à la caméra en façade d'observer votre regard et aller au-delà des 30 secondes de délais avant que l'écran ne s'éteigne.

Dans un cas comme dans l'autre, l'objectif de Google semble de vouloir améliorer significativement l'autonomie des smartphones qui sont (ou vont être) compatibles avec ces deux fonctionnalités. L'intelligence artificielle, désormais bien ancrée dans l'univers Android à défaut de l'être sur iOS, pourrait ainsi être mise à contribution pour apprendre les habitudes de ses utilisateurs.

Sylvain Trinel