Tech&Co
Apple

Apple se muscle sur l'IA en rachetant une start-up canadienne

A quelques mois de la présentation d'iOS 18, Apple s'offre une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Objet de toutes les rumeurs depuis quelques semaines, iOS 18, la nouvelle version du système d'exploitation pour iPhone et iPad, doit voir Apple embrasser comme il se doit la tendance intelligence artificielle.

Si Apple n'a pas révélé grand chose sur ses intentions en la matière, il est visiblement prévu, selon de nombreux bruits de couloirs, que l'IA fasse partie intégrante des smartphones et tablettes de la marque dans un futur relativement proche. Preuve en est aujourd'hui avec le rachat de DarwinAI, une start-up canadienne, désormais dans l'escarcelle du fabricant.

Vers un iOS 18 plus intelligent que jamais

C'est Bloomberg qui révèle l'information, expliquant qu'il s'agissait pour Apple de se "renforcer", notamment pour faire face aux innovations liées à l'intelligence artificielle générative, portée notamment par ChatGPT. Le rachat aurait été finalisé en tout début d'année.

DarwinAI n'est pas connue du grand public, mais l'entreprise développe toutefois des solutions utilisées aujourd'hui pour analyser et gérer les composants dans les processus de fabrication. Signe qui ne trompe pas, Alexander Wong, fondateur de DarwinAI, occuperait désormais le poste de directeur de la division dédiée à l'intelligence artificielle chez Apple.

Contactée par Bloomberg, Apple n'a pas souhaité commenter la nouvelle, précisant néanmoins qu'il était régulier que l'entreprise s'offre des start-ups.

Il faut néanmoins espérer que la firme en dise davantage sur ses projets lors de la traditionnelle WWDC, qui a lieu en juin, où l'on devrait donc notamment voir iOS 18.

Sylvain Trinel