Tech&Co
Apple

Apple miserait sur iOS 18 et l'IA plus que sur son futur iPhone 16

Alors qu'iOS 17 ne bouleversait pas vraiment les usages, Apple aurait beaucoup plus d'ambition pour iOS 18, avec le possible renfort de l'intelligence artificielle. Au point d'en délaisser l'iPhone 16?

Les iPhone 15 et iOS 17 sont à peine disponibles qu'Apple a déjà la tête à 2024. Selon Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, la marque aurait dans l’idée de miser énormément sur son prochain système d’exploitation (OS) pour porter plus largement ses iPhone et leurs possibilités.

Cela expliquerait notamment la pause récente murmurée dans le développement logiciel d’iOS 18 afin d’arriver à une version du prochain OS beaucoup plus stable, sécurisée et ambitieuse. Selon Gurman, Apple aurait dans l’idée de rivaliser avec Google et OpenAI sur le terrain de l’intelligence artificielle, un domaine dans lequel la marque n’étale pas d’ambition particulière, mais ne se montre pas pour autant détachée ou insensible.

Compenser un iPhone 16 moins ambitieux

Du côté de Cupertino, on a toujours clamé que l’IA se devait d’être transparente et fonctionnelle, à travers l’apprentissage notamment de l’appareil selon vos usages pour y répondre mieux et plus vite. Le neural engine des puces y est d’ailleurs pour beaucoup et c’est lui qui doit vous comprendre pour anticiper vos demandes et les satisfaire. En revanche, en ce qui concerne l’IA conversationnelle, Siri est très loin de Bard, de chatGPT ou même Amazon Alexa.

Sam Altman, le patron d'OpenAI, le 6 novembre 2023 à San Francisco
Sam Altman, le patron d'OpenAI, le 6 novembre 2023 à San Francisco © Justin Sullivan - Getty Images North America - Getty Images via AFP

C’est donc pour cela qu’iOS 18 mobiliserait le gros des troupes de développement afin de rendre le prochain système d’exploitation riche en nouvelles fonctions. Apple se targue chaque année d’atteindre les près de 90% de taux d'adoption du nouvel OS. Cette fois-ci, cela pourrait changer la façon d’opérer de centaines de millions d’iPhone compatibles alors qu’il se murmure que le prochain iPhone 16 n’apporterait pas d’innovations majeures sur le plan matériel.

Le simple déploiement d’un iOS 18 prometteur suffirait à capter les acheteurs potentiels, quelle que soit la génération d’appareil compatible. Bloomberg annonce que les développements des prochains macOS 15 et watchOS 11 suivraient la même ligne de conduite, avec des pauses salvatrices pour arriver à des versions optimisées et sans bugs au moment des présentations en juin 2024, lors de la conférence des développeurs WWDC.

Melinda Davan-Soulas