Tech&Co
Apple

Apple envisage de lancer un nouveau Siri boosté à l'IA l'année prochaine

Près d'un an après le lancement officiel de ChatGPT, Apple a enfin décidé de s'intéresser de près à l'IA générative.

Comme à son habitude, Apple préfère jouer la tortue dans la course aux nouvelles technologies. Près d'un an après le lancement en grande pompe de ChatGPT en novembre 2022, la firme à la pomme a enfin daigné se pencher sur le sujet alors que ses grands concurrents Microsoft, Google, Amazon et même Baidu ou Meta sont tous entrés dans la ronde. Objectif: lancer un nouveau Siri boosté à l'IA générative en 2024.

Rattraper le temps perdu

L'information a été relayée par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman: les dirigeants d'Apple auraient été "pris au dépourvu par la fièvre soudaine autour de cette technologie depuis le lancement de ChatGPT" et ils se démèneraient "depuis la fin de l'année dernière pour rattraper le temps perdu". Cette situation générerait même "beaucoup d'anxiété" et serait considérée comme "un assez gros raté".

Pour sa défense, Tim Cook a récemment affirmé travailler sur l'IA générative depuis plusieurs années. Et effectivement, une source interne avait confirmé en juillet dernier qu'Apple serait en train de développer son propre modèle d'IA générative baptisé "Ajax".

Un nouveau Siri génératif d'ici 2024

Mais de nouvelles précisions sur ce projet ont été dévoilées. Au total, 3 personnes seraient responsables du projet: John Giannandrea et Craig Federighi, vice-présidents d'Apple chargés de l'IA et Eddy Cue, responsable des services. Ces derniers ont à disposition environ un milliard de dollars par an pour tabler sur une version améliorée de Siri.

Cette nouvelle version de l'assistant pourrait être prête d'ici l'an prochain - apprend-on - notamment sur iOS 18. Cela pourrait par exemple permettre de passer la fameuse saisie prédictive "T9" au rang supérieur avec un Siri qui vous aide à compléter vos messages ou bien améliorer la création de contenu sur Pages, Keynote, iMovie…

À terme, toutes les applications Apple pourraient être boostées à l'IA générative, mais les fans de la pomme devront sûrement faire (encore) preuve de patience pour le confirmer.

Pierre Berthoux