Tech&Co
Apple

"La plus grande avancée de l'iPhone": iOS 18 promettrait des merveilles

Selon Bloomberg, la prochaine évolution du système d'exploitation des iPhone apporterait son lot de nouveautés d'envergure après une version d'iOS 17 plutôt sage.

En arrivant en parallèle des iPhone 15 et iPhone 15 pro en septembre dernier, iOS 17 n'avait pas apporté un vent de révolution aux smartphones d'Apple.

Certes, certaines comme le mode En veille pour transformer votre iPhone en réveil, les changements de l'application Téléphone, ou encore l'échange de contacts plus rapide via NameDrop et l'option Accompagnement pour rassurer vos proches, étaient les bienvenus. Mais rien n'était vraiment révolutionnaire.

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple aurait gardé ses billes pour la prochaine évolution du système d'exploitation.

"On m'a dit que le nouvel OS était vu par l'entreprise comme l'une des plus grosses mises à jour d'iOS - si ce n'est la plus importante - dans l'histoire de la compagnie", confie-t-il dans la section payante de sa newsletter hebdomadaire Power On sans donner plus de détails.

On sait depuis quelques mois déjà que les iPhone 16 ne seraient pas riches en évolutions majeures. Apple miserait sur iOS 18 pour apporter un vent de fraîcheur à ses appareils et compenser le manque de nouveautés. Si, comme toujours, la marque californienne ne donne aucun indice sur ses possibles ajouts, quelques pistes sont déjà dans les esprits au vu des derniers mouvements du géant de Cupertino - notamment avec l'intronisation du DMA en Europe - et des propos de ses dirigeants.

Siri enfin dopé à l'IA ?

Face à l'arrivée massive de l'intelligence artificielle chez Google, Microsoft, Amazon ou encore Samsung, Apple se doit de réagir. On sait que Tim Cook et les siens n'ont pas une affection particulière pour l'IA générative, mais Siri a présenté tellement de retard, malgré de récentes avancées, qu'il se murmure que l'assistant vocal passerait à la vitesse supérieure avec iOS 18.

Déjà très présente en photo sur les iPhone ou dans le fonctionnement général de ces derniers à travers les recommandations, l'IA pourrait également infuser dans diverses applications pour automatiser les tâches les plus complexes des utilisateurs. Pour cela, Apple serait décidé à intégrer les grands modèles de langage. Un changement majeur dans la philosophie, mais au moins, une façon de rester fidèle à ses principes: ne pas utiliser les données de ses utilisateurs pour nourrir Siri.

Tim Cook sur la scène de la WWDC 2023
Tim Cook sur la scène de la WWDC 2023 © BFMTV

Autre nouveauté attendue, la compatibilité d'iMessage avec RCS. Apple a accepté d'intégrer le protocole à ses iPhone afin de remplacer les SMS. Mais pas son système maison pour autant. Le RCS permet d'envoyer des messages à des utilisateurs de smartphone Android avec les mêmes avancées que les fonctions iMessage entre utilisateurs iPhone. Et cela devrait surtout permettre de passer "en bulle bleue" pour tous. Cela devrait entrer en vigueur courant 2024.

iOS 18 sera dévoilé lors de la conférence des développeurs WWDC en juin prochain avant d'être déployé pour les utilisateurs d'iPhone en septembre. Les iPhone XS ne devraient plus faire partie des appareils pouvant en profiter. Cela serait dévolu aux iPhone 11 et suivants, ainsi qu'aux iPhone SE 2020 et 2022.

Melinda Davan-Soulas