Tech&Co
Androïd

Android 15 va prendre en charge la connexion par satellite

Comme l'iPhone, Google va proposer une interface unifiée afin de prendre en charge les appels par satellite sur Android 15, son futur système d'exploitation mobile.

La connexion satellitaire tend à se généraliser. Jusqu'ici proposée par certains opérateurs et fabricants, sa prise en charge pourrait être bientôt uniformisée grâce à une intégration directement dans Android 15.

Google présentera la quinzième version de son système d'exploitation mobile lors de sa conférence Google I/O mi-mai, mais les développeurs ont déjà accès à certaines nouveautés qui seront officialisées. Et parmi celles-ci, la connexion satellitaire devrait être mise en lumière, avec pour objectif de permettre à un plus grand nombre de smartphones de bénéficier de cette option.

Le RCS pris en charge

Apple avec lancé la possibilité d'envoyer des messages d'urgence avec l'iPhone 14 Pro, avant de l'étendre à toute sa gamme d'iPhone 15, dans le cas où il n'y aurait aucun réseau mobile à proximité. Cette solution est disponible en France et dans certains départements d'outre-mer depuis la fin 2022. Au sein d'iOS, l'interface était alors optimisée pour être la plus simple possible, via un questionnaire, qui permettait en plus de pouvoir envoyer sa fiche médicale. Une solution d'urgence cadrée, car onéreuse pour l'opérateur ou le fabricant.

Mais si Apple est maître de son matériel et son logiciel, Android est utilisé par différents fabricants et fait face à différentes surcouches système. Pour Google, l'idée est donc de proposer la même uniformisation - une compatibilité des plateformes de connexion satellitaire existantes notamment celle lancée par Snapdragon ou voulue par Samsung. Et Android a un argument à faire valoir: la possibilité d'envoyer des SMS et de MMS là où Apple a un SOS d'urgence quadrillé dans son processus. Google ajoute que la fonction prendra aussi en charge "les applications RCS préchargées".

Sur Android 15, Google proposera une interface unifiée pour les appels par satellite.
Sur Android 15, Google proposera une interface unifiée pour les appels par satellite. © Google

"Android 15 continue d'étendre la compatibilité des plateformes pour la connectivité satellite et inclut certains éléments d'interface utilisateur pour garantir une expérience utilisateur cohérente dans l'ensemble du paysage de la connectivité satellite," précise Google sur son site développeur.

Pas pour tous les smartphones

Il n'est cependant pas dit si cette fonctionnalité ne concerne qu'un mode SOS, comme sur iOS, et s'il sera gratuit, ou si cela pourra concerner l'ensemble des messages envoyés en cas de défaut de réseau.

Notons cependant que cette prise en charge à l'intérieur même du système d'exploitation ne signifie pas que tous les smartphones Android compatibles bénéficieront de cette fonctionnalité. Il faudra que l'appareil soit équipé d'une puce compatible embarquant l'option "appel par satellite".

Qualcomm le propose ainsi depuis sa puce Snapdragon 8 Gen 2 et son modem X70, Mediatek depuis la puce MT6825, les processeurs les plus onéreux des fabricants. Ce qui laisse cependant entendre que les smartphones premium devraient encore rester les grands privilégiés de la connexion satellitaire.

Sylvain Trinel