Tech&Co
Androïd

Google Messages pourrait bientôt permettre les SOS par satellite

Après l'iPhone 14, les smartphones Android pourraient bientôt, eux aussi, permettre l'envoi de messages de secours par satellite grâce à Google Messages.

Pouvoir capter et envoyer des messages là où on n’a pas de réseau mobile. C’est le nouveau champ de bataille de la téléphonie. Malgré ses prouesses, la 5G n’est pas accessible partout et les satellites peuvent venir en soutien dans certaines zones désertiques ou non couvertes. Mais cela a un coût non négligeable, rendant la moindre communication hors de prix.

L'iPhone 14 d'Apple permet d'envoyer des messages d'urgence par satellite lorsque l'on n'a plus de connexion pour prévenir des secours et cela a déjà permis de sauver des vies, comme récemment lors des incendies à Hawaï. Qualcomm a annoncé l'ajout de la connexion par satellite dans son processeur Snapdragon 8 Gen 2, ce qui permettra à des smartphones Android, des montres connectées ou même des voitures d'échanger des messages par satellite. Et cela semble en bonne voie.

Une fonction pour Android 14

Un utilisateur de X (ex-Twitter) a repéré l’arrivée de la fonction de connexion satellitaire dans les lignes de code de Google Messages, la messagerie des appareils Android. L’interface utilisateur commence ainsi à faire apparaître des espaces réservés aux messages d’urgence pouvant être envoyés par satellite.

Comme l'explique le site spécialisé Android Authority, Google n’a jamais caché travailler à l’ajout de cette fonction dans Android 14 qui sera déployé à la rentrée. Google Messages est activé sur des millions de téléphones mobiles et la messagerie par défaut pour beaucoup. La prise en charge de la connexion satellitaire faciliterait son utilisation intuitive par défaut dans les situations d’urgence.

Des utilisateurs en nombre restreints

Pour que la connexion par satellite soit activée dans un téléphone, il faut aussi un modem compatible intégré et c’est sans doute là que Qualcomm avec son Snapdragon 8 gen 2 intervient. Cependant, ce processeur équipe généralement les smartphones premium comme les Samsung Galaxy S23, les Xiaomi 13, le Honor Magic 5 Pro ou encore les Asus ROG 7 et Motorola Edge 40 alors qu’Apple n’a équipé que ses derniers iPhone 14 et sans doute les prochains iPhone 15 attendus en septembre.

Il faudra donc attendre que les smartphones basculant sous Android 14 disposent d’un modem compatible et activent la fonction satellitaire via une mise à jour. Autre grand fournisseur de processeur, MediaTek a annoncé en début d'année la prise en charge d'une connexion par satellite dans ses nouvelles puces. Spécialiste du milieu de gamme, le fondeur a déjà équipé le CAT S75, mais il n'a pas déployé son processeur sur davantage d'appareils plus abordables.

Melinda Davan-Soulas