Tech&Co
Réseaux sociaux

Voici les réseaux sociaux préférés des Français selon leur âge

Une étudiante consulte ses réseaux sociaux sur son téléphone (photo d'illustration).

Une étudiante consulte ses réseaux sociaux sur son téléphone (photo d'illustration). - Manan VATSYAYANA © 2019 AFP

Médiamétrie a dévoilé son rapport annuel sur les usages des réseaux sociaux des différentes classes d'âges. Et confirme le poids de Facebook, malgré des utilisateurs vieillissants.

À chaque tranche d’âge ses réseaux sociaux. Snapchat, Instagram, Facebook, X (ex-Twitter), Tiktok ou encore Bereal. Toutes les plateformes jouissent d’une popularité plus ou moins forte en fonction de l’âge de leurs utilisateurs.

L’étude annuelle de Médiamétrie (L'Année Internet 2023), publiée le 8 février, découpe en quatre classes le paysage numérique français (15-24 ans, 25-49 ans, 50-64 ans, 65 ans et +).

Sans grande surprise, chez les plus jeunes, c’est Snapchat qui affiche le meilleur score d’utilisation quotidienne. 81% des 15-24 ans se connectent - au moins - une fois par jour sur la plateforme américaine.

"Snapchat a émergé de manière très rapide dans les usages jeunes, mais pas seulement. L'application offre différents contenus et une messagerie extrêmement utilisée", a détaillé pour Tech&Co Bertrand Krug, directeur numérique & presse chez Médiamétrie.
Le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés quotidiennement par les différentes classes d'âges.
Le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés quotidiennement par les différentes classes d'âges. © Médiamétrie (capture d'écran)

L'écrasante popularité de Facebook

Instagram et Tiktok (respectivement 66% et 55%) complètent le podium. Tandis que 41% des plus jeunes utilisent Facebook quotidiennement. Bereal pointe à la cinquième place.

"Il y a deux ans, déjà, nous avions vu poindre les usages de l’application. Elle continue de progresser de manière considérable, résultant d’une hausse d’utilisation de 48% chez les 15-24 ans en une année", poursuit Bertrand Krug.

Plus on avance dans l’âge, plus l’utilisation de Facebook (Meta) est importante. Fondé par Mark Zuckerberg - qui en est l’actuel PDG - le réseau social affiche une écrasante popularité dans les trois autres classes d'âge (25-49 ans, 50-64 ans, 65 ans et +).

"Contrairement aux idées reçues - dans lesquelles on prévoit sa mort - Facebook est en légère progression, à la fois sur le nombre d’utilisateurs et le temps passé sur l’application", précise Bertrand Krug.

Au total, 65% des personnes inscrites dans la tranche des 25-49 ans utilisent, donc, Facebook quotidiennement. Bien au-delà des résultats affichés par Instagram (44%) et Snapchat (43%), qui, eux, peinent à toucher un utilisateur sur deux. Tiktok, aussi chute drastiquement et n'atteint que 23% des 25-49 ans.

Twitter, stable mais loin derrière les autres

X (ex-Twitter) est (seulement) utilisé chaque jour par 13% des 25-49 ans, la catégorie d'âge la plus familière avec l'application d'Elon Musk. Mais au total, son utilisation reste limitée, avec seulement 9% des Français qui l'utilisent chaque jour.

"Je ne sais pas si on peut dire que Twitter est largué. Les audiences sont stables par rapport à l’année dernière mais les autres réseaux sociaux progressent", note Bertrand Krug.

Le classement demeure inchangé pour la catégorie des 50-64 ans, malgré une utilisation en baisse de tous les réseaux sociaux. Facebook mène - de loin - les débats avec 55% d’utilisateurs quotidiens. Instagram et Snapchat se suivent de près (respectivement 25% et 24%), tandis que Tiktok (14%) et X (8%) peinent à gagner en notoriété.

Même constat pour la tranche d’âge des 65 ans et plus où 40% d’utilisateurs se connectent sur Facebook quotidiennement. Les autres réseaux sociaux ne font pas le poids. Sur Instagram, 12% des séniors l’utilisent quotidiennement, alors que Tiktok avec X (6%) et Snapchat (5%) ne décollent pas.

Willem Gay