Tech&Co
Twitter

Twitter: le changement de nom en "X" a accéléré la fuite des utilisateurs

Twitter a perdu plus de 13% de ses utilisateurs actifs quotidiens depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022. Le plus gros des pertes a eu lieu depuis le changement de nom du réseau social en "X".

La chute est sévère. Twitter aurait perdu 13% de ses utilisateurs actifs quotidiens depuis son rachat par Elon Musk, selon des données de l'entreprise d'analyse Apptopia relayées par la newsletter Big Technology. Et son changement de nom en "X" n'aurait fait qu'aggraver les choses.

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens est passé de près de 140 millions en octobre 2022 à 121 millions à la fin de l'été 2023, selon les données citées par Alex Kantrowitz, journaliste indépendant et auteur de la newsletter. Des chiffres qui viennent contredire les affirmations de la directrice générale de X, Linda Yaccarino, qui affirmait en juillet que "l'utilisation atteint des records", selon une note interne obtenue par CNBC.

Une chute qui s'est particulièrement accélérée après le changement de nom et d'identité visuelle imposé par Elon Musk en juillet 2023: X a perdu plus de 5% de ses utilisateurs actifs quotidiens en août, ainsi qu'en septembre, toujours selon ces données. Le changement s'est aussi accompagné d'une "hausse de près de 2.000% des commentaires négatifs quotidiens sur l'application", selon Adam Blacker, directeur des contenus et communications d'Apptopia cité par Big Technology.

Twitter teste un modèle payant – 18/10
Twitter teste un modèle payant – 18/10
26:56

Ce changement de nom n'est qu'une des nombreuses décisions controversées du nouveau propriétaire du site qui ont pu pousser certains utilisateurs à abandonner la plate-forme. Parmi elles, la réduction de la modération, la suppression des badges de certification officiels, la mise en place d'un abonnement payant, la rémunération des utilisateurs en fonction des vues… Entre autres.

Une baisse qui ne profite pas à Threads

En revanche, le temps moyen passé par utilisateur ne faiblit pas, avec 15 minutes par jour en moyenne selon Apptopia. L'application reste également très dépendante de ses utilisateurs les plus actifs, les "power users": 10% des utilisateurs actifs passent 72% du temps total sur l'application.

"Les utilisateurs restants sont toujours aussi actifs, mais la réserve diminue", résume Alex Kantrowitz.

Seul élément positif pour X: cette chute ne profite pour le moment pas à Threads. L'application concurrente de Meta, lancée en juillet, n'a pas encore réussi à capitaliser sur son démarrage record et a subi une baisse tout aussi rapide de son nombre d'utilisateurs.

Luc Chagnon