Tech&Co
Réseaux sociaux

BeReal: Gabriel Attal rejoint le réseau social français "anti-Instagram"

Le Premier ministre a publié pour la première fois sur BeReal ce mardi 6 février. Cette application française veut proposer une approche plus authentique des réseaux sociaux.

Le Premier ministre est désormais sur BeReal. Gabriel Attal a fait la promotion de son nouveau compte sur Tiktok et Instagram. Dans une publication ce mardi 6 février, il a relayé son arrivée sur le réseau social en partageant son premier duo de photos mis en ligne sur BeReal.

Le principe de l'application française est de retirer les strass et les paillettes pour laisser place à l'instantanéité. Pour cela, le réseau social envoie une notification à un moment aléatoire dans la journée. Dès lors, l'utilisateur dispose de deux minutes pour prendre deux photos en simultané: la première de lui, la seconde de ce qu'il voit.

"Une étape supplémentaire" pour BeReal

Une pratique à l'opposé de ce que propose Instagram, le leader américain - détenu par le groupe Meta - dans le domaine des plateformes consacrées aux photos. C'est d'ailleurs pour cette raison que le concept plaît autant. Chaque jour, 23 millions de personnes utilisent BeReal dans le monde.

L'arrivée de Gabriel Attal sur le réseau social s'inscrit dans une nouvelle stratégie pour l'entreprise. Depuis mardi 6 février, BeReal s'est ouvert aux entreprises et aux personnalités publiques.

"Créer un moment d'intimité avec les célébrités que nos utilisateurs admirent, c'est une étape supplémentaire dans notre mission", confie au Figaro Romain Salzman, le directeur des opérations de BeReal qui se félicite d'une "croissance organique", sans "jamais rien dépenser en marketing".

Seul problème pour le Premier ministre: sa venue sur le réseau social français est loin d'être passée inaperçue. À tel point que des utilisateurs ont été incapables de trouver son compte. Dans les commentaires de sa première publication, Gabriel Attal explique: "BeReal me dit qu'il y a trop de tentatives en même temps pour s'abonner, que leurs serveurs sont saturés et que de fait mon compte est soit invisible soit inaccessible".

Ce mercredi 7 février au matin, il était toujours impossible de trouver le compte du Premier ministre sur le réseau social français. Et ce, même après avoir installé la dernière mise à jour de l'application.

Pierre Monnier