Tech&Co
Réseaux sociaux

Shein, Temu: les influenceurs bientôt empêchés de promouvoir la "fast-fashion"?

Une proposition de loi vise à imposer un malus aux produits de la "fast-fashion", notamment ceux qui sont livrés depuis l'autre bout du monde par des plateformes comme Shein ou Temu.

Des contrefaçons, des produits dangereux, de l'espionnage des consommateurs… Les accusations portant sur les géants chinois du e-commerce que sont Temu, Shein ou Wish sont nombreuses. Mais désormais, c'est l'impact écologique de la livraison massive de vêtements à très bas coût qui est pointée du doigt.

Des députés Horizons ont déposé une proposition de loi pour appliquer un malus - dont le montant reste à définir - pour les achats auprès de sites de vente en ligne multipliant les nouvelles références de façon démesurée. Mais d'autres députés veulent aller encore plus loin, en interdisant toute promotion de Shein, Temu et consorts par les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Nombreuses vidéos d'influenceurs

Pour l'heure, deux amendements portant cette même idée ont été déposés sur le sujet. L'un par des députés du groupe Socialistes et apparentés, l'autre par des élus du groupe Renaissance (majorité).

Dans son article 3, le texte prévoit déjà une interdiction de la publicité pour ces plateformes, de façon générale. C'est donc logiquement ce même article 3 que les élus souhaitent faire évoluer pour l'enrichir, et préciser que cette interdiction porte également sur les publicités mises en ligne par les influenceurs.

Sur Tiktok, de nombreuses vidéos mettent en scène des "haul", des vidéos consistant à montrer de nombreux produits commandés sur les plateformes de vêtements à très bas prix comme Shein ou Temu, souvent dans le cadre de partenariats rémunérés.

Mais la publicité de Shein mobilisant des influenceurs peut parfois aller plus loin. En 2023, l'entreprise chinoise avait organisé un voyage promotionnel pour mettre en avant ses usines chinoises. Une initiative vivement critiquée sur les réseaux sociaux, notamment en raison de l'impact écologique de Shein.

Si pour l'heure, le montant du malus potentiel n'est pas connu, Shein estime que cette loi "n'aura pour effet que d'être au détriment du pouvoir d'achat du consommateur français" assure Marion Bouchut, directrice de la communication de Shein France, auprès de BFMTV.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co