Tech&Co
Données personnelles

Temu: pourquoi il faut se méfier de l'application ultra low cost chinoise

Depuis le mois d'avril, Temu propose de nombreux produits à prix cassés en France. Mais son application, devenue la plus téléchargée dans le pays, comporterait un logiciel espion selon un rapport.

Des aspirateurs aux chaussures en passant par les ustensiles de cuisine… Sur Temu, il est possible de trouver à peu près n'importe quel produit, mais toujours à prix cassé. Ce nouvel acteur du e-commerce a débarqué en France au mois d'avril. Et depuis quelques semaines, l'application qui accompagne le site est devenue la plus téléchargée sur les téléphones français.

Pour expliquer ce succès immédiat, il faut compter sur "une expérience client facilitée" et "une politique marketing extrêmement agressive", détaille Matthieu Chouard, le directeur général de foxintelligence by NielsenIQ auprès de BFMTV. "On le voit tous sur les réseaux sociaux avec énormément de publicité qui a été lancée."

Des produits contrefaits, voire dangereux

Dès l'apparition de Temu aux Etats-Unis à l'automne dernier ou au Canada en début d'année, des craintes ont entouré l'application. Lorsqu'elle est apparue en France, Le Devoir avait décrit les techniques du commerçant.

En vendant des produits achetés à des fabricants chinois, Temu se passe d'un intermédiaire. Il est donc plus compétitif qu'un revendeur américain qui devra compter avec des frais d'importation et de logistique.

L'approvisionnement et l'expédition depuis la Chine provoquent deux répercussions principales. D'abord, les délais de livraison explosent. Une problématique connue des acheteurs ayant déjà opté pour des articles vendus par AliExpress ou Wish. Mais ce qui inquiète davantage, ce sont la qualité des produits vendus, potentiellement dangereux.

"L'application ne fournit pas obligatoirement les produits les plus propres, on va dire clairement de la contrefaçon, ou alors ayant des normes autorisées par exemple en Europe", observe auprès de BFMTV Damien Bancal, spécialiste en cyber intelligence.

Soupçon de logiciel espion

Mais ce que pointe particulièrement l'expert, c'est la présence de multiples publicités. "Et donc de collectes d'informations", poursuit Damien Bancal. "Il faut s'y inscrire, il faut laisser son numéro de téléphone, il faut laisser son mail", constate-t-il.

D'ailleurs, un rapport publié début septembre aux Etats-Unis par Grizzly Research (un cabinet qui s'attaque régulièrement aux entreprises chinoises) estime qu'un logiciel espion serait présent dans l'application Temu pour aspirer de nombreuses données.

Temu appartient à la holding chinoise PDD. Ce groupe avait auparavant développé un offre du même type baptisé Pinduoduo. Spécialisée dans les vêtements, cette application avait été épinglée par le média américain CNN pour contenir un logiciel d'espionnage.

Les craintes autour de Temu ne peuvent que rappeler celles attribuées à Tiktok, autre application chinoise populaire en France. Des accusations d'espionnage ont frappé le réseau social soupçonné de transmettre les données de ses utilisateurs au gouvernement chinois. L'application a été bannie dans le Montana aux Etats-Unis et les fonctionnaires français n'ont plus le droit de l'utiliser sur leurs appareils professionnels.

Pierre Monnier