Tech&Co
Tech

Qu'est-ce que Temu, ce géant chinois du shopping à bas coût qui se lance en France?

La plateforme de shopping Temu se déploie en France. Avec de nouvelles problématiques liées à la consommation effrénée et à la collecte de données personnelles.

Aux Etats-Unis, elle est devenue l’application la plus téléchargée de l’App Store devant TikTok, Instagram et Snapchat. Temu (prononcer "ti mou"), l’application d’e-shopping à bas coût, se lance aujourd’hui en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, a annoncé l’agence Reuters. Elle était déjà déployée aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Comme chez ses concurrents Shein ou Wish, on y trouve de tout à des prix dérisoires: des vestes à fleurs pour 4 euros, des ciseaux à sourcils pour 89 centimes, des nains de jardin, des perruques pour homme, des accessoires pour décorer ses Crocs... ou des chapeaux de cowboy pour hamster.

L'application d'e-shopping Temu, version chinoise de Pinoduoduo, se lance en France.
L'application d'e-shopping Temu, version chinoise de Pinoduoduo, se lance en France. © Temu

Inquiétudes sur la sécurité données

Basée à Boston, Temu a en fait été lancée en septembre 2022 par une holding qui opère son "application soeur" chinoise, la plateforme de vente en ligne Pinduoduo.

Or début avril, l’application de Pinoduoduo, devenue très populaire aux Etats-Unis, a été épinglée par des experts en cybersécurité, qui mettent en garde contre sa capacité à espionner de vastes quantités de données. Une fois installée, l'app Pinoduoduo est en mesure de surveiller les activités sur d’autres applications, de contrôler les notifications, de lire les messages privés ou encore de modifier les paramètres de ses 750 millions d’utilisateurs.

Comme dans le cas de TikTok, la question du lieu de stockage de données reste aussi cruciale, la Chine disposant d’une loi qui impose aux entreprises de laisser accès à leurs serveurs sur simple demande des autorités.

Course à la consommation

Le site incite à acheter à grand renforts de rabais à moins 90%, de promotions éphémères, mais aussi de jeux en ligne permettant de gagner des cadeaux - qui ne semblent pas disponibles dans la version française de l'application consultée par Tech&Co.

Si Temu parvient à casser ses prix, c’est en expédiant directement depuis ses entrepôts chinois et en achetant directement à bas coût à plus de 11 millions de fournisseurs et partenaires, chiffre cité par un porte-parole de l’application cité par CNN.

Au total, la valeur brute totale des marchandises de la plateforme a grimpé de 3 millions de dollars (environ 2,7 millions d’euros) en septembre à plus de 192 millions de dollars (l’équivalent de 175 millions d’euros) en janvier, d’après le cabinet YipitData, cité par Reuters.

Alors que les sites proposant des articles à moindre coût et qualité se multiplient, l'arrivée de Temu sur le marché français incite donc à un questionnement plus général autour d'une consommation plus durable.

Lucie Lequier