Tech&Co
TikTok

TikTok: des escrocs promettent des photos érotiques de célébrités pour gagner de l’argent sur Temu

Les liens renvoient en réalité sur l’application où ils doivent entrer un code parrainage pour accéder aux photos, qui n’existent pas.

C’est une technique bien ficelée qui pullule désormais sur TikTok. Des escrocs font miroiter des photos de célébrités nues pour tenter d’extorquer de l’argent aux internautes, tout cela en passant par l’application Temu.

Temu, arrivé en France en avril dernier, est un géant chinois de la marketplace, sur le modèle de Wish ou AliExpress. Très populaire, notamment aux Etats-Unis où elle est apparue quelques mois plus tôt, l’application propose donc beaucoup de produits à des prix dérisoires.

Mais elle propose aussi un système de parrainage très performant pour pousser à la consommation. Des codes permettent d’obtenir des réductions ou des crédits qui donnent ensuite le droit de jouer à des jeux d'argent. In fine, vous pouvez gagner de jolies sommes.

Alors pour obtenir le plus de crédits, des escrocs n’hésitent pas à promettre des photos de célébrités nues dans des vidéos qui inondent désormais TikTok, raconte le site Bleeping Computer. Elles incitent en réalité à télécharger Temu et entrer le code de parrainage de l’escroc. Les photos n’existent évidemment pas.

Face à cette vague d’arnaques, de nombreux utilisateurs ont aussi diffusé des messages de prévention sur TikTok en utilisant les mêmes termes des vidéos.

Les vidéos pointées du doigt ont d'ailleurs disparu pour le moment, probablement pour mieux revenir d'une autre façon. Contactés par Tech&Co, TikTok et Temu n’avaient pas encore répondu ce 25 septembre à la mi-journée.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business