Tech&Co
Réseaux sociaux

"Des contenus fake": le patron de BeReal tacle Instagram

Se revendiquant comme un réseau social où les photos retouchées sont impossibles, BeReal se place comme un sérieux concurrent à Instagram.

Dans le paysage des réseaux sociaux, la tendance est au réel. C'est sur ce segment que s'est lancé en 2020 BeReal, dont le leitmotiv est simple: chaque jour, à une heure aléatoire, une notification est envoyée à l'utilisateur qui doit alors se prendre en photo au moment où elle apparaît, avec les deux capteurs photos (avant et arrière) activés.

Une fonctionnalité qui ne laisse guère de place à la préparation, à l'heure où les photos sur les réseaux sociaux sont de plus en plus retouchées, voire complètement fausses et générées par l'intelligence artificielle. Un phénomène sur lequel est revenu Romain Salzman, directeur des opérations de BeReal, alors interrogé par France Inter ce 28 mars.

"Les contenus que vous avez sur BeReal sont drastiquement différents des contenus que vous avez sur d'autres plateformes," explique Romain Salzman.

Il fait la comparaison avec Instagram, où les retouches y sont nombreuses - avec même des comptes tenus par des personnes créées de toute pièce via de l'IA générative.

"Ce que vous pouvez trouver sur Instagram, ce sont des contenus de gens que vous n'avez jamais rencontrés et qui partagent des contenus 'fake' de leur meilleure vie" résume-t-il.

Au contraire de BeReal, note l'intéressé, qui se distingue des autres réseaux sociaux en ne proposant des partages et interactions qu'au sein de son groupe d'amis: "On vous connecte avec vos amis les plus proches, c'est un cercle très restreint."

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
C'est déjà demain : BeReal, un nouveau réseau social français - 07/02
3:09

De fait, le temps d'écran sur BeReal n'est que d'une quinzaine de minutes, selon l'application. Aidée par le bouche à oreille, la plateforme a vu son nombre d'utilisateurs augmenter de 315% entre 2021 et 2022.

Néanmoins, l'année 2023 a été plus calme pour BeReal, qui a dû annoncer plusieurs changements importants pour continuer à grossir et attirer les investisseurs. Elle a ainsi annoncé l'apparition de publicités et l'arrivée de marques et d'influenceurs pour attirer toujours plus de monde, tout en promettant que le concept original de l'application sera conservé.

Sylvain Trinel