Tech&Co
Instagram

Sur Instagram, il s'invente une vie pendant un mois et trompe tout le monde grâce à l'IA

 Sur Instagram, il a fait croire durant un mois à ses proches qu'il partait en vacances à New York et menait une vie de luxe en publiant des photos de rêve.

Sur Instagram, il a fait croire durant un mois à ses proches qu'il partait en vacances à New York et menait une vie de luxe en publiant des photos de rêve. - Capture Instagram

Pendant un mois sur Instagram, l'Américain Kyle Vorbach a fait croire à ses proches qu'il partait en vacances à New York et menait une vie de rêve, avant de révéler la supercherie menée grâce à l'intelligence artificielle.

Instagram est la vitrine d'une vie parfaite qui ne montre que les moments positifs et certains vont encore plus loin... en s’inventant carrément une nouvelle vie grâce à l'intelligence artificielle. C'est ce qu'à fait Kyle Vorbach. Sur Instagram, il a fait croire durant un mois à ses proches qu'il partait en vacances à New York et menait une vie de luxe en publiant des photos de rêve.

Pour cela, ce producteur américain a utilisé l'IA Stable Diffusion qui génère des images réalistes basées sur des descriptions sans avoir besoin de prendre son appareil photo. Kyle Vorbach a commencé à l'utiliser au mois d'octobre pour sa nouvelle photo de profil.

Mais il a voulu aller plus loin. Il a ensuite entraîné l'intelligence artificielle à partir d'une centaine de photos de lui et associé à des photos de Ryan Gosling pour s'embellir. Il s'est alors lancé le défi de publier des photos de vacances imaginaires à New York.

Ses proches pouvaient alors voir des photos de lui à Central Park, en train de manger une pizza et même aux côtés d'un ami imaginaire généré par l'intelligence artificielle. Et les photos s'avèrent particulièrement réalistes. Il juge alors ses photos ennuyeuses et ne récolte pas suffisamment de mentions "j'aime" à son goût.

"J’ai ressenti ces endorphines"

Il s'invente alors une nouvelle vie à Los Angeles, sa ville d'origine. Retour en avion, achat d'une voiture de luxe, selfie avec Ryan Gosling, vie dans un bel appartement, ses publications font rêver.

Retour en avion,  achat d'une voiture de luxe, selfie avec Ryan Gosling, vie dans un bel appartement, ses publications font rêver.
Retour en avion, achat d'une voiture de luxe, selfie avec Ryan Gosling, vie dans un bel appartement, ses publications font rêver. © Capture Instagram

Un mois plus tard, il révèle tout à ses proches. Il explique sa démarche dans une vidéo YouTube puisque se créer cette fausse vie sur les réseaux sociaux demande un travail titanesque. Il raconte face caméra qu'il passait des nuits et des jours entiers à trier des milliers d’images pour entraîner l'intelligence artificielle.

Lorsqu'il révèle la supercherie à ses proches, ils tombent des nues, mais surtout se demandent pourquoi il a fait cela. Il répond qu'il veut montrer à quel point on peut s'inventer une vie sur les réseaux sociaux et que ceux-ci peuvent vite être dangereux pour la santé mentale. "Chaque fois que j’ai reçu un like sur l’une de ces photos, j’ai ressenti ces endorphines comme si c’était moi. Comme si quelqu’un que je connaissais avait aimé une photo de moi", reconnaît-t-il dans la vidéo.

Pendant tout le mois durant lequel il a orchestré sa supercherie, Kyle Vorbach se trouvait en fait dans la maison de ses parents. Facile de mentir sur les réseaux sociaux, même si cela demande du temps.

Margaux Vulliet