BFMTV
Société
en direct

Colère des agriculteurs: fin de la réunion entre Attal, la FNSEA et les JA à Matignon

Les agriculteurs continuent de bloquer de nombreux axes routiers aujourd'hui, notamment des routes stratégiques autour de Paris pour le deuxième jour consécutif. Ils sont prêts à tenir la mobilisation dans la durée si Gabriel Attal ne répond pas à leurs revendications cet après-midi.

L'ESSENTIEL

  • Le blocage de Paris continue ce mardi. Les agriculteurs restent mobilisés sur les principaux axes autour de la capitale et dans plusieurs régions. Consultez notre carte
  • Le convoi parti d'Agen continue sa route vers Paris, malgré les blocages des forces de l'ordre ce matin. Lire notre article
  • Dans ce contexte bouillant, le Premier ministre a prononcé un discours de politique générale consacré en partie à la colère des agriculteurs. Lire l'article

Attal promet d'être au "rendez-vous" pour les agriculteurs, les manifestants se rapprochent de Paris

Ce direct est terminé.

Le Premier ministre a promis aux agriculteurs "d'être au rendez-vous" pour répondre à leur malaise et Bruxelles a esquissé des concessions, sans forcément convaincre les manifestants, dont certains se rapprochent de Paris.

Gabriel Attal a défendu dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale une "exception agricole française".

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici

Une vingtaine de camions de CRS déployés sur l'autoroute A13

Une vingtaine de camions de CRS ont été déployés sur l'autoroute A13 pour empêcher le convoi d'agriculteurs d'une cinquantaine de tracteurs d'aller jusqu'à Paris.

Un convoi de tracteurs sur l'autoroute A6 désormais à 8 kilomètres de Rungis

Un convoi de tracteurs, actuellement sur l'autoroute A6 à Chilly-Mazarin (Essonne) se trouve désormais à 8 kilomètres seulement de Rungis.

Pour Ségolène Royal, "le gouvernement a cru qu'il n'y avait pas de problème"

Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement, a réagi sur BFMTV au mouvement des agriculteurs qui se poursuit depuis deux semaines.

"On a cru qu'il n'y avait pas de problème, parce qu'il y avait une cogestion de la FNSEA qui a tout à fait sa légitimité mais on le voit bien elle a intérêt aux accords de libre-échange", a déclaré Ségolène Royal, "le gouvernement a cru qu'il n'y avait pas de problème".

Essonne: les agriculteurs sur les deux sens de circulation après avoir retiré le terre-plein central sur l'A10

Des agriculteurs présents sur l'autoroute A10 au niveau de Janvry (Essonne) ont retiré le terre-plein central pour occuper les deux sens de circulation.

Le point sur les blocages

La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi après la déclaration de politique générale de Gabriel Attal.

Bien que le Premier ministre ait annoncé "de nouvelles mesures" dans les prochains jours, certains agriculteurs continuent d’avancer vers Paris et le marché de Rungis pour maintenir la pression sur le gouvernement.

"On reste au qui-vive": Jérôme Bayle "soutient" toujours le mouvement des agriculteurs

Jérôme Bayle, éleveur de bovins et un des précuseurs du mouvement des agriculteurs, déclare sur BFMTV attendre la date du 5 février pour savoir s'il participera à nouveau aux actions.

"On reste au qui-vive (...) Si au 5 février sur les dossiers MHE on ne peut pas les déposer c'est qu'il (Gabriel Attal, NDLR) nous aura menti et bien on lui fera entendre qu'on nous ment pas deux fois".

L'ouverture des dossiers d'indemnisation pour les éleveurs de bovins décimés par la MHE (maladie hémorragique épizootique) doit en effet avoir lieu le 5 février prochain.

"Nous irons jusqu'au bout", affirme un agriculteur mobilisé sur l'A6 vers Paris

"Notre détermination est complète et nous irons jusqu'au bout", affirme Pascal Verriele, agriculteur membre de la FDSEA mobilisé sur l'A6.

"On ne veut pas s'opposer (aux forces de l'ordre). On n'est pas dans une guerre", assure-t-il alors que des blindés ont été déployés pour empêcher la progression des manifestants vers Paris.

Des blindés déployés sur l'autoroute A6

Des blindés ont été déployés sur l'autoroute A6, à la hauteur de Chilly-Mazarin (Essone) pour empêcher la progression des agriculteurs.

La Confédération paysanne appelle à bloquer les "centrales d'achat" et les "industries agroalimentaires"

Après le discours de politique générale de Gabriel Attal, le syndicat Confédération paysanne appelle à bloquer "les lieux où s'exercent cette pression sur nos prix : centrales d'achats (plateforme logistique de la grande distribution), marchés de gros, industries agroalimentaires et autres prédateurs de la valeur".

Des compagnies de CRS en cours de déploiement sur plusieurs axes autour de Paris

Selon les informations de BFMTV, des compagnies de CRS sont en cours de déploiement autour de Paris sur l'A1, l'A6, l'A10 et l'A13.

Au moins 122 actions recensées en France par le renseignement territorial ce mardi

Un recensement effectué ce mardi à 13 heures par le renseignement territorial que BFMTV a pu consulter indique qu'il y avait, à la mi-journée, au moins 122 actions d'agriculteurs en cours.

On constate une forte proportion d'actions dans les régions suivantes : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs reçus à Matignon ce soir

Les représentants de la FNSEA et des JA seront reçus à 20 heures à Matignon par le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, a appris BFMTV.

7 autoroutes fermées en Île-de-France

7 autoroutes sont fermées en Île-de-France, selon le point de situation de Bison futé à 18 heures.

Le gouvernement annoncera de "nouvelles mesures" dans "les tout prochains jours"

"Dans les tout prochains jours, nous annoncerons de nouvelles mesures en soutien à nos agriculteurs. Je sais que c'est attendu", déclare Gabriel Attal devant les députés.

"On va obtenir une nouvelle dérogation sur les jachères", assure Gabriel Attal

"On va obtenir une nouvelle dérogation sur les jachères", assure Gabriel Attal dans sa seconde prise de parole devant les députés.

Le convoi en route vers Rungis va "passer la nuit entre Vierzon et Orléans"

Le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, a indiqué mardi après-midi qu'il était en train de rejoindre le convoi de tracteurs en route vers Rungis, parti du sud-ouest la veille et qui se trouvait entre Chateauroux (Indre) et Vierzon (Cher).

"Avec moi arrivent environ 200 véhicules légers du Lot-et-Garonne pour renforcer les troupes et remplacer les chauffeurs", a-t-il dit à l'AFP.

Le convoi devait selon lui passer la nuit entre Vierzon et Orléans pour "discuter de ce qu'on fait demain mercredi".

Les agriculteurs, qui ont contourné mardi à plusieurs reprises des barrages de forces de l'ordre, notamment sur l'autoroute A20, vont "tenter par tous les moyens de remonter vers Paris, et bien sûr vers Rungis", le marché de gros qui est le poumon alimentaire de toute l'Ile-de-France, assure Serge Bousquet-Cassagne.

Discours de Gabriel Attal: un leader du convoi en route vers Rungis dénonce du "blabla"

La déclaration de politique générale de Gabriel Attal n'est que du "blabla" et "ne répond absolument pas à nos attentes", a estimé le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, syndicat agricole qui a organisé un convoi de tracteurs en direction du marché de Rungis.

"Je n'en ai rien retenu, c'est le néant le plus complet, du blabla, notamment au niveau de l'agriculture: il n'a fait que répéter ce qu'il avait dit à Carbonne", près de Toulouse, vendredi, a déclaré Serge Bousquet-Cassagne, joint au téléphone par l'AFP.

"C'est pas comme ça qu'on va sortir de la crise", a lancé le président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, pour qui le Premier ministre "ne répond absolument pas à nos attentes". "L'agriculture n'a pas eu de place du tout dans son discours. On est complètement déçus mais remotivés par le fait qu'on a été bernés par ce gouvernement d'enfumeurs", a-t-il ajouté.

Dans les Vosges, une fromagerie de Lactalis bloquée par des agriculteurs

Des agriculteurs ont bloqué la fromagerie Marcillat, à Corcieux (Vosges), appartenant au géant du lait Lactalis.

Le groupe mayennais est accusé d'acheter le lait "en dessous de son prix de production".

En Indre-et-Loire, une "réunion de travail sur les mesures de simplification" avec préfets et agriculteurs

En Indre-et-Loire, comme dans d'autres départements et à la demande du gouvernement, le préfet réunit "les services de l’État, les partenaires et les syndicats agricoles dans le cadre d’une réunion de travail sur les mesures de simplification".

Nombreux blocages autour de Lyon

La Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône signale sur X de "fortes perturbations sur l’A72, l’A47 et l’A89 en direction de Lyon" en raison de "deux convois de tracteurs".

En Isère, des agriculteurs bloquent brièvement une base logistique d'Intermarché

Réclamant "la fin des accords de libre-échange", une centaine d'agriculteurs ont bloqué pendant deux heures une base logistique d'Intermarché située à proximité du péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) sur l'A43, lui-même paralysé depuis la matinée.

"Nous sommes les premières victimes de ces centrales d'achat, conséquence des accords de libre-échange avec des avions et des camions qui tuent l'agriculture partout dans le monde", a fustigé Antoine Pariset, maraîcher et porte-parole de la Confédération paysanne du Rhône.

Les manifestants, qui s'étaient détachés du péage, ont pu échanger brièvement avec le directeur du lieu, venu à leur rencontre. "Le message est entendu", a-t-il dit, "mais nous sommes une plateforme logistique, pas une centrale d'achat".

Christophe Béchu s'est rendu au siège de l'Office français de la biodiversité (OFB)

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s'est rendu mardi matin au siège de l'Office français de la biodiversité (OFB), chargé de la police de l'environnement et devenu l'une des cibles de la colère des agriculteurs, a appris l'AFP auprès de son cabinet.

Le ministre a rendu cette visite, imprévue et non publique, à des agents de l'OFB à Vincennes (Val-de-Marne) pour "rappeler l'attachement du gouvernement aux missions qu'ils exercent et pour condamner les dégradations subies", a expliqué le cabinet ministériel, sans plus de précisions.

Depuis une semaine, de nombreuses protestations ont ciblé des antennes locales de l'administration, dont plusieurs bâtiments de l'OFB qui ont été dégradés ou bloqués par du lisier ou des feux de pneus.

Dans l'Orne, des agriculteurs "emballent" l'Office français de la biodiversité

Des agriculteurs de l'Orne, membres de la FDSEA et des JA, ont "emballé" dans du film plastique les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB), au Pin-au-Haras, rapporte France 3 Normandie.

"Je ne suis pas sûr que ça suffise pour lever le camp", affirme le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes

"Je ne suis pas sûr que ça suffise pour lever le camp", affirme sur BFMTV le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes après le discours de politique générale de Gabriel Attal, consacré en partie aux revendications des agriculteurs.

"Il n'y a rien de concret", dénonce un viticulteur après le discours de Gabriel Attal

"Il n'y a rien de concret" pour les agriculteurs, estime Christian, viticulteur dans les Bouches-du-Rhône, après le discours de politique générale de Gabriel Attal.

Élevage, Egalim, viticulteurs... Les cinq annonces de Gabriel Attal sur l'agriculture

Avantages fiscaux, aides aux vignerons, normes européennes... Le Premier ministre a dévoilé un nouveau pan de mesures pour aider le monde agricole durant son discours de politique générale.

Retrouvez le récapitulatif des annonces du Premier ministre pour répondre à la crise.

"Gabriel Attal a pris en compte les demandes du président de la FNSEA", déclare un agriculteur syndicaliste

"Gabriel Attal a pris en compte les demandes d'Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA (...) Nous serons extrêmement vigilants quant aux résultats", déclare au micro de BFMTV Alexis Patriat, agriculteur membre de la FNSEA.

"Arnaud Rousseau nous donnera les directives quant à la marche à suivre", a-t-il ajouté depuis un barrage sur l'A1 dans le Val-d'Oise.

Gabriel Attal veut "inscrire dans la loi" l'objectif de "souveraineté alimentaire"

"Produire, c’est être souverain: je souhaite que cet objectif de souveraineté alimentaire soit clairement inscrit dans la loi", déclare le Premier ministre.

La suspension de l'obligation d'avoir 4% des terres en jachères "est en bonne voie", selon Gabriel Attal

La commission européenne pourrait suspendre l'obligation d'avoir 4% de terres en jachère pour les agriculteurs. Ce dispositif est très critiqué par le monde agricole.

"Nous sommes en bonne voie", pour lever cette obligation, avance le Premier ministre.

Gabriel Attal confirme la création d'un "fond d'urgence pour les viticulteurs"

"Nous allons débloquer des moyens nouveaux avec un fond d'urgence pour les viticulteurs, particulièrement en Occitanie", défend Gabriel Attal.

Cette annonce avait déjà été faite en Occitanie vendredi par ses soins.

"D'ici le 15 mars", "toutes les aides de la PAC seront versées sur les comptes bancaires" des agriculteurs, assure Attal

Les agriculteurs qui n'ont pas encore reçu le solde des aides de la politique européenne de soutien à l'agriculture (PAC) au titre de 2023 seront crédités "d'ici le 15 mars", a assuré mardi le Premier ministre Gabriel Attal.

"D'ici le 15 mars, toutes les aides PAC seront versées sur les comptes bancaires des exploitants", a déclaré le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale, en pleine crise agricole.

Egalim: 100 inspecteurs de la DGCCRF supplémentaires ont commencé leurs contrôles, indique Attal

"Dès la semaine dernière, 100 inspecteurs de la DGCCRF supplémentaires ont commencé leurs contrôles sur le terrain" pour faire respecter la loi Egalim, annonce Gabriel Attal.

Gabriel Attal promet de mieux "protéger face à la concurrence déloyale".

Gabriel Attal promet de mieux "protéger face à la concurrence déloyale".

"C’est le combat pour la réciprocité et les mesures miroirs que je vais continuer à mener avec détermination", déclare le Premier ministre.

Gabriel Attal appelle à mener un "réarmement agricole"

Gabriel Attal appelle à mener un "réarmement agricole". "Produire et protéger pour notre souveraineté, voilà mon approche", déclare le Premier ministre.

Tours: du fumier répandu devant la préfecture d'Indre-et-Loire

Des agriculteurs ont déversé du fumier devant la préfecture d'Indre-et-Loire, à Tours, comme le montre une vidéo publiée sur X par France Bleu Touraine.

En Côte-d'Or, des chauffeurs routiers bloqués "depuis plus de 35 heures"

Un barrage d'agriculteurs à Arnay-le-Duc en Côte-d'Or a bloqué des chauffeurs routiers pendant "plus de 35 heures", déclare le maire au quotidien Le Bien Public.

La commune a mis en place un "lieu d'accueil géré par la Croix-Rouge" avec douches, toilettes et boissons chaudes pour les routiers comme les agriculteurs.

Des agriculteurs déversent du foin devant la MSA à Annecy

Des agriculteurs déversent du foin devant la Mutualité sociale agricole (MSA) des Alpes du Nord à Annecy, montre une vidéo publiée par France Bleu Pays de Savoie.

Gabriel Attal plaide pour une "exception agricole française"

Gabriel Attal promet d'être "au rendez-vous, sans aucune ambiguïté" pour répondre à la colère des agriculteurs.

"Notre agriculture est une force et une fierté", "il doit y avoir une exception agricole française", a déclaré le Premier ministre durant sa déclaration de politique générale.

Mercosur: "on doit importer des produits venant de pays qui font le même type d'effort", demande Emmanuel Macron

La France s'oppose à l'accord commercial avec le Mercosur car les règles ne sont pas "homogènes avec les nôtres", selon Emmmanuel Macron.

"On doit importer des produits venant de pays qui font le même type d'effort. Sinon, vous créez une distorsion et une concurrence déloyale", juge le président de la République.

Lire notre article complet sur le traité UE-Mercosur.

Emmanuel Macron veut "continuer de simplifier les règles" européennes

Emmanuel Macron dit vouloir "continuer de simplifier les règles" au niveau européen.

Emmanuel Macron dit vouloir "réguler" au niveau européen les importations de volaille d'Ukraine

Depuis la Suède, Emmanuel Macron dit vouloir "réguler" au niveau européen les importations de volaille d'Ukraine.

Emmanuel Macron assure que "sans PAC, nos agriculteurs n'auraient pas de revenus"

"Sans PAC, nos agriculteurs n'auraient pas de revenus", assure Emmanuel Macron depuis la Suède.

Selon le président de la République, "il faut restaurer la vérité" et "ne pas tout mettre sur le dos de l'Europe".

L'antenne clermontoise de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne visée

L'antenne clermontoise de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne visée par des jets de foins et de lisier, dénonce le syndicat SNE FSU Eaux et Milieux aquatiques sur X.

Vinci Autoroutes fait le point sur les blocages

"Des manifestations entravant la circulation affectent toujours les conditions de circulation sur plusieurs axes du réseau VINCI Autoroutes", indique Vinci Autoroutes sur son compte X en publiant une carte des perturbations.

Les agriculteurs espagnols annoncent rejoindre le mouvement de grogne européen.

Les trois principaux syndicats agricoles espagnols ont annoncé rejoindre le mouvement de grogne des agriculteurs européens, avec une série de "mobilisations" dans l'ensemble du pays au cours des "prochaines semaines".

"Le secteur agricole en Europe et en Espagne est confronté à une frustration et un malaise croissants en raison des conditions difficiles et de la bureaucratie étouffante générées par les réglementations européennes", ont expliqué dans un communiqué l'Asaja, l'UPA et la Coag, sans préciser à ce stade les dates de manifestations.

Près de Nîmes, les agriculteurs contrôlent les camions étrangers

Près de Nîmes, sur l'A9, des agriculteurs arrêtent des camions étrangers pour contrôler la marchandise transportée.

La tension monte au moment du contrôle d'un camion espagnol, nécessitant l'intervention des gendarmes.

Jachères: la Commission européenne envisage une nouvelle dérogation aux règles de la PAC

La Commission européenne a annoncé qu'elle envisageait d'adopter une nouvelle dérogation aux règles sur les jachères prévues par la Politique agricole commune (PAC).

Lire ici la déclaration complète du porte-parole de la Commission.

Le péage de Saint-Quentin-Fallavier en Isère bloqué par les agriculteurs

La Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes annonce sur X (ex-Twitter) bloquer l'accès au péage de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.

Ce "syndicat paysan" souhaite notamment une sortie des accords de libre-échange.

Finistère: des centaines de tonnes de terre déversées hier près de Quimper pour "semer une prairie"

Des agriculteurs du Finistère ont déversé hier des centaines de tonnes de terre végétale sur la RN165 à hauteur de Quimper, rapporte Ouest-France.

Leur objectif? "Créer une parcelle sur la voie express et semer de l’herbe par-dessus" afin de protester contre la réglementation des prairies permanentes.

Le convoi parti d'Agen en direction de Paris effectue une pause au sud de Châteauroux (Indre)

Parti à 5h du matin de Limoges en direction de Paris, le convoi de désormais 200 tracteurs effectue une pause sur l'A20 au sud de Châteauroux (Indre).

Un autre arrêt est prévu à Vierzon dans le Cher à 60 kilomètres au nord de Châteauroux.

Certains agriculteurs continuent de vouloir atteindre le marché de Rungis.

150 tracteurs défilent dans le centre-ville d'Orléans

Des agriculteurs du Loiret ont convergé vers le centre-ville d'Orléans. 150 tracteurs ont pénétré la ville, rapporte France Bleu Orléans.

Les membres de la FNSEA 45 et des Jeunes Agriculteurs veulent alerter la population et les pouvoirs publics sur la gestion de la ressource en eau. Ils souhaitent des capacités de stockage accrues.

Nord: environ 80 agriculteurs bloquent un supermarché Leclerc

Environ 80 agriculteurs et 60 tracteurs se sont rassemblés ce matin devant le supermarché Leclerc d'Hazebrouck (Nord) pour dénoncer ces normes européennes et les pratiques de la grande distribution.

Un blocage qui devrait durer toute la journée avant un potentiel départ des agriculteurs pour la capitale.

"Tous ceux qui sont ici ont l'intention de monter sur Paris pour se faire entendre", assure le président des Jeunes agriculteurs des Flandres.

En Normandie, plusieurs supermarchés font également l'objet d'actions de la part des agriculteurs.

Huit autoroutes toujours bloquées en Île-de-France

Le trafic routier est perturbé sur huit portions d'autoroutes et une portion de route nationale en Île-de-France.

Neuf portions d'axes routiers étaient en effet fermées à 7h, selon la Direction régionale des routes.

Retrouvez le détail des routes perturbées en Île-de-France ici.

Le ministre de l'Agriculture à Bruxelles demain pour "traiter des urgences européennes"

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau se rendra demain après-midi à Bruxelles "pour une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes", a indiqué son cabinet dans un message à la presse.

Ces réunions seront "en lien avec les annonces du Premier ministre", qui doit prononcer aujourd'hui sa déclaration de politique générale, "et les attentes exprimées par les organisations professionnelles agricoles", a ajouté le cabinet.

Il doit rencontrer entre autres les parlementaires européens du groupe centriste Renew Europe ainsi que le Commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski.

La préfecture d'Ille-et-Vilaine fait état de plusieurs blocages sur des routes nationales

La RN24 est bloquée au niveau du Rheu, la RN137 au niveau de Bain-de-Bretagne, la RN157 à hauteur de Châteaubourg ou encore la RN176 et la RD137 au niveau de Miniac-Morvan.

"Des déviations sont mises en place", annonce le préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine sur X.

Le secrétaire général adjoint de la FDSEA de Haute-Garonne annonce qu'ils ne "rentreront pas sur l'aéroport"

Auprès d'Actu Toulouse, le secrétaire général adjoint de la FDSEA Haute-Garonne, Luc Mesbah, annonce qu'ils ne "rentreront pas sur l'aéroport".

"On va gagner le combat avant la fin de la semaine, mais il faut qu’on soit civilisé", ajoute-t-il en affirmant qu'ils "continuent l'action, sans violence".

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône invite "à différer tout déplacement"

"En raison du mouvement social, la circulation est fortement perturbée sur le réseau routier en Auvergne-Rhône-Alpes", annonce la préfète dans un communiqué.

Les usagers de la route sont ainsi "invités à différer tout déplacement" dans la région.

A6, A7, A40, A41, A43: la circulation est coupée ou perturbée sur de nombreuses autoroutes d'après le dernier point de situation établi à 9h.

Des fumées noires s'élèvent devant l'aéroport Toulouse-Blagnac

Des bottes de paille ont été déversées sur le rond-point devant l'aéroport. Certaines ont été enflamées, ainsi que des pneus, générant ainsi une importante fumée noire.

Les forces de l'ordre sont mobilisées sur le site de l'aéroport, munies de véhicules blindés. 

"Une pollution énorme": à cause des blocages, la route nationale 7 est surchargée

Les habitants et commerçants de la commune de Saint-Vallier, dans la Drôme, se plaignent de l'afflux massif de véhicules depuis le début du blocage.

Cette commune est en effet traversée du nord au sud par la nationale 7, devenue une voie de substitution à l'A7, bloquée dans les deux sens entre Chanas et Avignon par les agriculteurs.

Outre le trafic et la pollution, cet afflux de véhicules présente également un problème pour les commerces.

Retrouvez l'intégralité de notre article à ce sujet ici.

Pour le secrétaire général adjoint de la FDSEA 31 "l'aéroport Toulouse-Blagnac est un symbole"

"L’aéroport est un symbole", déclare Luc Mesbah, secrétaire général adjoint de la FDSEA de Haute-Garonne à Actu Toulouse.

Il précise que "150 agriculteurs sont présents sur place".

Luc Mesbah ajoute: "Les annonces de Gabriel Attal ne sont pas suffisantes [...] Il va falloir qu’il fasse des annonces très rapidement. Dès ce soir."

Des convois sont arrivés à l'aéroport Toulouse-Blagnac malgré les avertissements de Darmanin

Le préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne annonce sur X (ex-Twitter) que les convois d'agriculteurs sont arrivés l'aéroport Toulouse-Blagnac, entraînant des "perturbations" dans le secteur et sur le périphérique.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait pourtant qualifié de "ligne rouge" le blocage des aéroports à Paris ou en province.

Dominique Schelcher, le PDG de Système U, propose cinq pistes de réflexion pour répondre à la crise de la profession

"Face aux défis posés par les agriculteurs, il faut que chacun joue son rôle et assume sa part à la résolution du problème", assure sur BFMTV, Dominique Schelcher, PDG de Système U en émettant plusieurs pistes de réflexion.

Augmenter les contrôles, multiplier les contrats tripartites, transparence des industriels, application des clauses d'indexation...

Retrouvez les propositions de ce responsable de la grande distribution dans cet article.

Le convoi parti d'Agen devrait se regrouper à Vierzon

Selon l'entourage de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec la présidente de la confédération rurale du Lot-et-Garonne.

Ils ont alors convenu de laisser les agriculteurs se regrouper à Vierzon (Cher), à environ 60 kilomètres de Châteauroux (Indre).

Le convoi d'Agen est reparti sur l'autoroute A20

Le convoi d'agriculteurs, reparti ce matin de Limoges, en direction de Paris est retourné sur l'A20 après avoir été bloqué plus tôt sur cette même autoroute par les gendarmes, selon la préfecture de l'Indre.

Le co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne déclare "qu'ils savaient qu'ils n'accéderaient pas à Rungis"

"Notre objectif c'est de monter à Paris, le plus près possible de Paris", annonce José Perez, co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne sur BFMTV.

Il ajoute: "Rungis c'est un symbole, c'était pour mettre la pression sur le gouvernement, qu'il nous écoute [...] mais on savait très bien qu'on n'accéderait pas à Rungis".

José Perez souligne que les agriculteurs et lui-même ont trouvé "scandaleux" d'être bloqués par les forces de l'ordre.

Le président de la FNSEA appelle à la prise de "mesures concrètes" "inscrites dans la loi"

"Nous ce que l'on demande ce sont des mesures d'urgence, symboliques [...]. On aura besoin que les choses soient concrètes, inscrites dans la loi", souligne Arnaud Rousseau le président de la FNSEA au micro d'Europe 1.

Il ajoute que les agriculteurs "attendent profondément que soit "témoigner dans la loi en dur que la souveraineté alimentaire, l'acte de production, est quelque chose qui devient central".

Le président de la FNSEA réaffirme que la "détermination est totale"

Tout en rappelant au "calme et à la non-violence", Arnaud Rousseau le président de la FNSEA affirme sur Europe 1 que la "détermination" du mouvement est "totale".

"Notre détermination elle doit aboutir", ajoute-t-il.

Le convoi parti d’Agen poursuit sa route vers Paris

Le convoi de la CR47 est parvenu à contourner le dispositif de la gendarmerie en empruntant la nationale 20 et poursuit sa remontée vers Paris, nous informe une source policière.

Un député Renaissance admet qu'il existe un "risque de contagion" du mouvement des agriculteurs

Au moment où le mouvement des agriculteurs ne faiblit pas, le député Renaissance Marc Ferracci concède "un risque de contagion". "Ça peut exister", dit ce proche d'Emmanuel Macron sur France Info, avant de nuancer son propos:

"Je pense qu'il y a, ici, une crise qui est assez spécifique au monde de l'agriculture."

Dominique Schelcher assure que son entreprise "ne contourne pas la loi française"

"Je démens formellement toute volonté de Système U de contourner la loi française (la loi Egalime, NDLR) avec notre partenariat européen", déclare Dominique Schelcher, PDG de Système U sur BFMTV/RMC.

"On ne cherche pas à détourner, on cherche à peser contre de très gros industriels", souligne-t-il.

"Non, on ne contourne pas la loi française", abonde-t-il.

Le PDG de Système U appelle à la poursuite du dialogue

"Tout n'est pas parfait mais quand on parle on se comprend", souligne Dominique Schelcher.

Il appelle notamment à multiplier les contrats tripartites en rassemblant "autour de la table" les industriels, les agriculteurs et la grande distribution.

Dominique Schelcher, PDG Système U, affirme que "tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire ont une part de responsabilité"

"Tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire ont une part de responsabilité", assure Dominique Schelcher, directeur général de Système U sur BFMTV/RMC pointant du doigt aussi le rôle des consommateurs.

Il affirme également qu'il "n'est plus acceptable de ne pas vivre dignement de son travail, surtout quand on y passe autant de temps [...]. Il faut trouver des solutions".

Le vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey, assure que son syndicat veut "éviter la confrontation avec les forces de l'ordre"

Sur le plateau de BFMTV, le viticulteur et vice-président de la FNSEA Jérôme Despey assure que le syndicat veut "éviter la confrontation avec les forces de l'ordre".

Il ajoute: "on veut des actes concrets pour redonner de la compétitivité aux agriculteurs" car "tout n'est pas satisfaisant aujourd'hui".

Autain estime que les annonces du gouvernement sont "essentiellement conjoncturelles"

Que pense Clémentine Autain des premières mesures annoncées par Gabriel Attal en faveur des agriculteurs? "Ce sont des annonces qui étaient essentiellement conjoncturelles", répond la députée insoumise sur LCI.

"Enfin, le gouvernement s'engage à aider les agriculteurs face à des problèmes qu'ils rencontrent là tout de suite: les intempéries, les maladies pour les animaux, etc...", dit-elle, saluant un "petit bougé".

Pour autant, "d'un point de vue structurelle, on voit bien que la colère des paysans (...) elle implique un changement total, profond, une révolution totale dans le modèle agricole français", note l'élue de Seine-Saint-Denis.

Or, "de ce point de vue, le gouvernement ne peut pas y arriver parce que son logiciel idéologique ne le permet pas", estime-t-elle.

288 gendarmes mobilisés pour bloquer le convoi parti d'Agen

Quatre escadrons de gendarmerie mobile, composés de 72 gendarmes chacun soit au total de 288 agents, sont mobilisés afin d'empêcher le convoi d'agriculteurs de la coordination rurale venu d'Agen d'atteindre Rungis, détaillent la gendarmerie et la police à BFMTV.

Deux Centaures, qui sont deux blindés, sont également sur place.

Éric Ciotti demande la mise en place d'une "clause miroir"

"On impose des normes environnementales à nos agriculteurs qui ne sont pas imposées aux produits que l'on va acheter à l'étranger", déplore Éric Ciotti sur France 2.

Plaidant pour du "bon sens", le président du parti Les Républicains réclame une "clause miroir" pour que nos "concurrents étrangers" respectent les normes imposées en France.

Il rappelle que son collègue député LR, Antoine Vermorel-Marques, a déposé une proposition de loi en ce sens.

Les blocages se poursuivent autour de Lyon

Sur l'autoroute A6 à hauteur de Villefranche-sur-Saône, le blocage de cet axe routier se poursuit à une trentaine de kilomètres au nord de Lyon. Des engins agricoles bloquent l'accès à la barrière de péage.

En parallèle, dans l'idée de prendre Lyon en tenaille, un autre blocage a lieu à Pierre-Bénite sur l'A7, au sud de la ville, et un troisième dans l'Isère, à hauteur de Saint-Quentin-Fallavier.

"Nos gars sont toujours déterminés à bloquer Lyon jusqu’à la fin de la semaine. Il n’y a pas d’arrêt tant qu’il n’y a pas de mesures concrètes. Attal s’est foutu de nous, il aurait dû réfléchir, il est jeune et doit travailler sa copie, il doit comprendre notre détermination", a dit Jonathan, président de la FDSEA de l'Ain, à BFMTV.

Une plate-forme de distribution de l'enseigne Aldi bloquée dans le Vaucluse

Depuis maintenant plusieurs heures, des membres de la COnfédération paysanne bloquent l'entrée d'une plate-forme de distribution de la marque Aldi de Cavaillon, dans le Vaucluse. Une nouvelle action contre la grande distribution après le blocage d'une plate-forme de l'enseigne Lidl de Beaucaire, dans la Gard.

"On veut bloquer les plateformes logistiques pour demander un meilleur partage de la valeur ajoutée, la grande distribution fait des gros bénéfices le dernier semestre et on n’en voit jamais la couleur. On leur demande d’augmenter nos prix ans le répercuter sur le consommateur, réduire leurs marges en fait", dit un porte-parole du mouvement.

"On restera autant que nécessaire", ajoute-t-il.

Le convoi Agen-Paris de nouveau stoppé par les forces de l'ordre

Quelques minutes après avoir évité un premier barrage de gendarmerie et quitté l'autoroute A20 après Limoges, le convoi d'agriculteurs, qui relie Agen à Rungis, a une nouvelle fois été bloqué. Sur la nationale 20, parallèle à l'A20, le convoi a été arrêté par un nouveau barrage.

"Il y a bien des CRS qui bloquent le rond-point pour accéder à Châteauroux", dit Thomas Garçon à BFMTV. "La tension commence à monter mais le mot d'ordre est le calme. On y arrivera coûte que coûte", ajoute-t-il.

Le convoi est finalement reparti via une départementale. Auparavant, un rond-point a été bloqué par des agriculteurs locaux afin d'empêcher aux forces de l'ordre d'atteindre le convoi.

Organisation et camp de fortune: une première nuit sur un point de blocage autour de Paris

Sur les différents points de blocages qui se trouvent autour de Paris, l'organisation se met progressivement en place. Que ce soit sur l'A6, près de Villabé en Essonne, sur l'A11 dans le Val-de-Marne ou sur l'A10 dans les Yvelines.

A Longvilliers, un campement de fortune a été établi avec des tentes installées pour que les agriculteurs puissent se reposer quelques heures.

"Tous ceux qui sont restés ici vont rester dormir, on a des tentes, des tracteurs et des voitures", dit à BFMTV Florent Guilletot, agriculteur céréalier.

Plus loin, un buffet a été installé et des packs d'eau sont à disposition dans des frigos installés sur l'autoroute. En marge de ces campements provisoires, les organisateurs demandent "une conduite exemplaire."

Retrouvez l'intégralité de notre article sur la nuit dans les campements autour de Paris ici.

"L’objectif c’est de monter à Rungis": le convoi Agen-Paris reprend sa route

Peu avant le blocage des forces de l'ordre sur l'autoroute A20, les agriculteurs présents dans le convoi qui relie Agen à Paris ont dit avoir toujours pour ambition de se rendre à Rungis.

"L’objectif c’est de monter à Rungis et de se faire entendre. Nos revendications ça fait 20 ans que c’est les mêmes, on va essayer que ça aboutisse", nous dit Thomas Garçon, agriculteur, céréalier et arboriculteur.

Selon lui, le mouvement est pacifique. "L’objectif c’est d’être pacifiques et de ne rien casser, juste se faire entendre et mener des actions concrètes. Que le gouvernement prenne des décisions adéquates", ajoute-t-il.

"Le premier et dernier piège": le convoi Agen-Paris contourne le barrage de gendarmes

Quelques minutes après avoir été bloqué par un barrage de gendarmes, le convoi d'agriculteurs en colère qui doit relier Agen à Rungis s'adapte. Après avoir démonté les barrières de l'autoroute A20 sur laquelle ils circulaient, les agriculteurs ont finalement pu emprunter la nationale 20, parallèle, afin de continuer leur trajet.

"Ils nous ont tendu un piège sur l’autoroute, ce sera le premier et le dernier, ça c’est clair. On est passés à côté, maintenant on ne va plus s’arrêter jusqu’à Paris. Et attention, on leur dit bien que c’est le premier et dernier piège qu’ils nous tendent. On nous prend pour des voyous, mais on n‘est pas des voyous, à force de nous prendre pour des cons ça va mal se passer", dit un membre de ce convoi à BFMTV.

Le convoi Agen-Paris bloqué par les forces de l'ordre après avoir quitté Limoges

Après une nuit passée à Limoges, le convoi Agen-Paris en route vers Rungis a été stoppé par trois escadrons de gendarmerie mobile une heure après son départ de la préfecture de Haute-Vienne. Sur l'autoroute A20 à hauteur de Bessines-sur-Gartemps, un barrage de gendarmes empêche actuellement les agriculteurs en colère de circuler.

"On s’est fait piéger, c’est une honte absolue", dit à BFMTV Karine Duc, de la coordination rurale du Lot-et-Garonne.
"Ce qui se passe, c’est une honte, on a les CRS armés qui ont des troupes conséquentes avec des blindés, qui sont là pour nous cueillir. On a négocié, fait en sorte que le trajet se passe correctement, on s’est fait piéger, on est venu sur l’autoroute et c’est fermé. Où est la liberté d’expression, la liberté de manifestation", dit-elle.

Un autre manifestant présent sur place affirme que le mouvement va tout de même se poursuivre. "Qu’est-ce qu’on va faire ? On va pousser, c’est ce qu’ils cherchent, une confrontation, c’est incroyable ce pays", dit-il.

Plus d'informations ici.

Une plate-forme logistique de Lidl prise pour cible dans le Gard

Lundi en fin d'après-midi, une vingtaine de tracteurs ont pris la route de la plate-forme Lidl de Beaucaire, dans le Gard. Après avoir récupéré des détritus dans une zone de déchetterie près de la route, une dizaine d'hommes a mis le feu à ces derniers.

L'action symbolique a permis de bloquer plusieurs heures l'accès au site, où le travail a finalement repris dans la matinée de mardi. Aux premières heures de la journée, l'odeur de caoutchouc est encore très forte autour du bâtiment.

Plus d'informations ici.

Le point sur les blocages et manifestations aujourd'hui

Les agriculteurs en colère entament ce mardi 30 janvier leur deuxième jour de blocage d'axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu'ils peuvent tenir plusieurs jours si les "nouvelles mesures" dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore.

BFMTV recense pour ce mardi une cinquantaine de points de blocage et de manifestations dans tout le pays. Moins que jeudi dernier: la mobilisation semble réduire en volume.

Sarthe: des manifestations perturbent la circulation sur l'A11

Sur l'A11, une manifestation en cours à Connerré dans la Sarthe rend la circulation impossible en direction du Mans️. L'autoroute est également coupée au niveau de Chartres.

L'agriculture française est-elle vraiment en déclin?

Si depuis deux ans les exportations françaises sont en forte hausse, c'est essentiellement dû à la flambée des cours mondiaux. Car le poids relatif de la France dans le commerce mondial agricole s'est effondré depuis 2000. Deuxième exportation mondiale au début du millénaire, le pays n'est plus que sixième.

>> Notre article

Valérie Pécresse prévoit des "difficultés" dans les transports en Île-de-France

Une action "d'une durée indéterminée" des agriculteurs se profile autour de Paris et de la petite couronne. Les exploitants non satisfaits par les annonces de Gabriel Attal entendent mettre une pression maximale sur l'exécutif en paralysant les axes routiers qui mènent à la capitale.

Selon Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), ces actions poussées par les syndicats agricoles ne seront pas sans conséquences dans les transports franciliens. "Il y aura des difficultés de circulation", prévoit l'élue.

Le déploiement de drones au-dessus de Rungis autorisé par la préfecture de police

Des tracteurs sur les routes, et des engins dans le ciel. Alors que le blocage des routes autour de Paris par les agriculteurs en colère continue, certains manifestants entendent se rapprocher du marché de Rungis et bloquer cette plaque tournante de l’agroalimentaire en France. En réaction, la préfecture de police autorise le déploiement de drones dans le ciel du Val-de-Marne à partir de ce mardi 30 janvier.

"La captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la direction de l’ordre public et de la circulation sont autorisés à Rungis du 30 janvier 2024 au 1er février 2024 au 1er février 2024", peut-on lire dans un arrêté signé par Laurent Nunez ce lundi.

Macron opposé au traité de libre-échange UE-Mercosur, les négociations suspendues

Emmanuel Macron a demandé à ce que les négociations sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur soient stoppées, a appris BFMTV auprès de l'entourage du chef de l'État.

Le président de la République va s'entretenir jeudi à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur les mesures à prendre en faveur des agriculteurs alors que la profession mène une fronde dans plusieurs pays de l'UE, dont la France, a annoncé l'Élysée.

Les agriculteurs campent autour de Paris, le gouvernement promet des annonces

Les agriculteurs entament ce mardi 30 janvier leur deuxième jour de blocage d'axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu'ils peuvent tenir plusieurs jours si les "nouvelles mesures" dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore.

Sur l'A1, l'A4, l'A6, l'A13... Des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur ou dans un semi-remorque au plancher recouvert de paille après avoir entamé lundi après-midi le blocage d'autoroutes à proximité de la capitale.

BFMTV