BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Colère des agriculteurs: sept autoroutes toujours bloquées en Île-de-France

Sept des huit blocages autoroutiers, menés par les agriculteurs, persistent ce mardi 30 janvier en Île-de-France. Quelques routes nationales sont également perturbées en raison de ces manifestations.

Le trafic routier est perturbé sur plusieurs autoroutes et une route nationale en Île-de-France ce mardi 30 janvier, en lien avec la mobilisation des agriculteurs. Plusieurs portions d'axes routiers étaient fermées à 7 heures, selon la Direction régionale des routes. À 18 heures, les blocages persistent encore.

La carte des axes bloqués ce mardi 30 janvier en Île-de-France.
La carte des axes bloqués ce mardi 30 janvier en Île-de-France. © BFMTV

Depuis ce mardi matin, l'A1 est fermée vers Paris entre Senlis (Oise) et Roissy-en-France et vers la province, à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (Val-d'Oise). Une situation toujours d'actualité à 18 heures.

Même chose du côté de l'A4, qui est fermée dans les deux sens entre Serris et Ferrières-en-Brie depuis 7 heures.

L'A5a vers Paris est quant à elle fermée à Réau. Dans le sens inverse, l'axe routier est fermé à hauteur de Moissy-Cramayel.

L'A6 est quant à elle fermée à hauteur de Villabé, seulement dans le sens allant vers Paris. Elle est aussi inaccessible entre Savigny-sur-Orge et Wisous, dans le même sens.

L'A10 est fermée à hauteur de l'échangeur 10 à Dourdan pour ceux se rendant vers la province. L'axe est fermé entre Dourdan (toujours au niveau de l'échangeur 10) et Marcousis, à hauteur de la N104, pour ceux souhaitant atteindre la capitale.

Sur l'A13, les blocages sont les mêmes que dans la matinée. L'autoroute est fermée dans les deux sens à hauteur de Mantes-la-Jolie (Yvelines), plus précisément au niveau de l'échangeur n°12, après le péage de Buchelay.

L'A15 est fermée dans le sens province-Paris, à hauteur d'Argenteuil (Val-d'Oise). Par conséquent, la sortie n°2 Argenteuil-centre est obligatoire.

Deux routes nationales perturbées

Quelques routes nationales sont aussi touchées par la mobilisation des agriculteurs. La N36 (intérieur) est par exemple fermée entre Châtres (au niveau de la liaison avec la N4) et Guignes.

Enfin, la N104 est fermée dans les deux sens de circulation entre Servon, au niveau de l'échangeur 21, et Combs-la-Ville, à hauteur de l'A5b.

L'autoroute A16, fermée dans le sens Paris-province en début de journée à hauteur de L'Isle-Adam, a quant à elle rouvert. Même chose pour la N184, la bretelle d'accès à cette autoroute, qui est de nouveau accessible après avoir été fermée à hauteur de Nerville-la-Forêt dans la matinée.

Glenn Gillet